Semaine Nationale de l'Environnement : quels seront les mécanismes satisfaisant ?
Libreville, le 06 Juin 2023. BWM- La direction générale de l'environnement et de la protection de la nature, en partenariat avec la Baie des rois, les parcs nationaux, l'UNDP et le haut commissariat environnement et cadre de vie, ont organisé la semaine nationale de l'environnement, sous le thème : <<Solution à la pollution plastique >>.
La protection de l’environnement est un enjeu mondial de développement qui nécessite l’action de tous les acteurs de la vie dela nation, en particulier dela jeunesse.
C’est pourquoi cette édition s’articulera autour d’activités visant à susciter la prise de conscience des jeunes sur leur rôle et responsabilité en matière de protection de l’environnement mais également sur les opportunités associées.
Ce sont donc des administrations, entreprises, organisations internationales et non gouvernementales qui seront mobilisées.
C’est l’objectif de la conférence de ce jour qui vous permettra de découvrir ce qui est fait ici au Gabon par l’Etat, par des Entreprises et des ONG pour trouver des solutions.Dépassons nos limites individuelles avant de dépasser celles de la nature, qui ne nous laissera aucune alternative.
La célébration de la Semaine Nationale de l’Environnement vient répondre à plusieurs défis liés à la protection de l’environnement au Gabon.Elle a vocation à :
Valoriser les efforts consentis par l’Etat, le Secteur Privé et les Initiatives Non Gouvernementales pour protéger l’environnement; Favoriser la plus large participation et l’adhésion de toutes les couches de la population aux politiques de gestion durable de l’environnement;
Promouvoir une collaboration efficace, saine et productive entre l’Etat et les acteurs non gouvernementaux en matière de protection de l’environnement;Vulgariser et informer sur les défis et opportunités en matière d’environnement.
<<La tendance actuelle pourrait nous conduire à avoir plus de plastique que de poissons dans arce que leur décomposition en micro particules de plastiques rentre dans la chaine alimentaire et fini dans nos assiettes>>
La seule pour conséquence d’affecter directement la santé humaine à cette situation, seule une action collective, continue et forte peut nous permettre d’inverser la tendance. Cette action passe par 2 gestes simples:
Éliminer de notre usage les plastiques non essentiels. Par exemple acheter des sacs réutilisables et bannir définitivement les sacs plastiques à usage unique de notre quotidien; Ne jeter aucune bouteille dans les poubelles ordinaire ou pire dans la rue mais uniquement dans les bacs de récupération afin qu’ils soient recyclés.