vendredi 09 juin 2023 / /

Journée porte-ouverte du centre international multisectoriel de Nkok

Libreville, l e 8 juin 2023. BWM-Né du partenariat entre l’État gabonais et l’entreprise chinoise "Avic International Holding Group". Le centre international multisectoriel de formation et d'enseignement de Nkok a initié trois jours d'activités: la célébration du premier anniversaire de l'établissement, la cérémonie de remise de parchemin à la première promotion et la journée porte ouverte qui a débuté dans la zone économique spécial de Nkok. Dans le but de faire connaître le centre international multisectoriel aux personnes qui savent pas il existe.

Les travaux de construction du centre de formation qui ont démarré en 2017 et a ont été inauguré en Avril 2021 par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Cette année le centre international multisectoriel de formation technologique vient d'achever la formation de prés de 160 étudiants sortie du centre qui vont être mis sur le marché de l'emploi, la première cuvée va être couronné par la remise de diplômes le vendredi 9 juin.

Après la poursuite d'une formation d'un an, pour certains deux ans, pour d'autres en formation initiale.<< Depuis que le centre a été créé, nous n'avions jamais présenté le centre au public.

Aujourd'hui, nous avons organisé cette journée porte ouverte dans l'intention de présenter au public et au futur apprenants. <<Nous présentons la sortie de la première cohorte 2023 >> a déclaré Paul SNOLEI SAMBA Chef de département Aéronautique (Cimfep) de Nkok. 

Le Président de la République avait affirmé « sa volonté et son engagement à refonder la formation professionnelle. Pour accompagner son engagement, il avait décidé de prendre « en charge, à titre personnel, l’ensemble des frais de scolarité de tous les élèves de la première promotion du centre de formation.

En effet, il existe 11 filières ouvertes dans le centre parmi lesquelles, la maintenance des machines agricoles, l’ingénierie mécanique, l’ingénierie de soudage, la maintenance informatique, l’ingénierie du froid et climatisation et dorénavant la filière aéronautique pour la formation continue et le recyclage du personnel navigant.

Un outil de choix en faveur du développement de la jeunesse du continent. Cette journée a été également l'occasion de mettre en avant le département Aéronautique.

<< Dans le département Aéronautique. On fait de la formation continue et nous ne faisons  pas de formation initiale. il y'a des formations courtes ou l'on fait un maintien de compétences des employés des entreprise qui existent.>> ,a indiqué le responsable du département Aéronautique de Nkok. Le département forme les agents techniques d'exploitation et le personnel navigant commercial. Et forme pour l'instant les formateurs.

L'établissement d'enseignement professionnel et technologique matérialise ainsi la vision structurelle du Chef de l’État, en matière d'éducation. C'est pourqoiuest un regard nouveau dans l'enseignement professionnel. 

L' établissement dispose des nombreux atouts, notamment un laboratoire de langues, d'une salle de sport, un centre médical, d'un restaurant et d'un campus qui permet à l'étudiant de disposer du matériel de dernière génération nécessaire à la réussite de la formation professionnelle.

Il faut noter que l'entrée au centre international multisectoriel de Nkok se fait concours au centre Basile Ondimba. L'offre de formation répond à le exigence de la valorisation des chaînes des formation professionnelle au niveau local.

 Armel DITOMBIS 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie