SEMAINE DE L'ENVIRONNEMENT JOUR 4
Libreville, le 08 Juin 2023. BWM-Dans l'objectif de valoriser l'environnement et l'eco système gabonais en parallèle avec la journée internationale de l'environnement. Le Gabon sous la houlette de son chef d'ETAT le président Ali BONGO ONDIMBA et de son gouvernement créé la semaine dédié à l'environnement. Au quatrième jours de cette semaine Trois sites étaient à l'honneur dont l'institut français du Gabon, la décharge de mindoube et la baie des rois.
Au cours de la matinée c'est tenu un atelier des métiers verts , dans lequel les participants et différents invités ont eu à découvrir:
-les principes de l'économie circulaire
- La finance verte
- L'innovation et les technologies vertes
- Le domaine de la science et de la recherche environnementale.
Toujours au cours de cette matinée du côté de la décharge de Mindoube c'est tenu la visite des jeunes de la LCOY. Ainsi sur place ils ont pu toucher du doigt les réalités du à la pollution en général et à la pollution plastique dans un contexte particulier. La LCOY est le Lancement Local de la Conférence Of Youth, en français la conférence des jeunes sur l'environnement. Ses jeunes qui sont là relève et qui par leurs efforts ont un pouvoir décisionnaire de faire pencher la balance en faveur de la sauvegarde de l'environnement !
Dans la soirée il y'a eu la visite du marché vert par le corps diplomatique du côté de la Baie des Rois. Sis en face de l'hôpital Mère et Enfants
L'objectif visé par le Marché Vert est de faire la promotion de tous l'artisanat et de toutes les solutions qui existent au Gabon. Non seulement pour faire du recyclage mais aussi pour sensibiliser, éduquer nos enfants sur l'importance de la préservation de la nature.
Le corps diplomatique en acteur. Beaucoup pratique et perçoivent à travers les conférences internationales. Sur place ils ont pu découvrir des solutions concrètes et pratique aux niveaux local. Développé par des structures environnementale tel que l'AGA TOUR avec la promotion de l'éco tourisme. Mais aussi par des coopératives et des concitoyens qui font la promotion de la protection de l'environnement.
Sur place on retrouvera les artisans dans l'alimentaire, l'agro alimentaire et le cosmétique. Ainsi que les écos bricoleurs de l'institut national Léon MBA. Les enfants ont pu montrer les outils mise à leurs dispositions pour pouvoir faire du recyclage et de la valorisation.
Quels sont les risques de la pollution plastique et quelles solutions y apporter ????
C'est à cette question que répondra la LCOY.
Karl KANGNI