lundi 12 juin 2023 / /

CLÔTURE DE LA SEMAINE NATIONALE DE L'ENVIRONNEMENT: La jeunesse mis en avant

Libreville, le 10 Juin 2023. BWM-Tout au long cette semaine plusieurs sites ont été consacré à cet événement pour abriter . Son œuvre pour cette édition s'achève par un concert à la Baie Des Rois, le samedi 10 juin 2023. Tout cela avec la collaboration de la Direction Générale de l'environnement et de la Protection de la Nature ( DGEPN).

Une semaine qui a été riche  en échanges d'expériences et autres dont le thème principal était axé sur la lutte contre la pollution plastique. Au cours de l'événement nous avons eu droit à plusieurs panels de débat pour lutter contre cette forme de pollution.

Avec la présence des jeunes représentés par les différentes Ongs et mouvements associatifs. Les acteurs sociaux économiques, tel que SOBRAGA, CLEAN AFRICA et différentes entreprises spécialisés dans le recyclage des déchets plastiques. Tel que JIA MING situé à Nkok et Namé recycling à Owendo.

Sans oublier les différents ateliers tenus à l'institut français, pour la valorisation des métiers verts et la préservation de l'éco-système gabonais par la finance verte, l'économie circulaire, l'innovation et la technologie.

De même, il y'a eu l'opération quartier sans plastique qui s'est déroulée sur deux sites ( camp de police/ 3 quartier ). Ainsi que l'ouverture et la visite du Marché Vert un espace créé sous la direction du Ministère de l'environnement pour lutter contre la pollution dans sa globalité et la pollution plastique de manière plus approfondie.

Ce marché a été découvert par les investisseurs étrangers et nationaux, mais aussi par le corps diplomatique. De cette façon ils ont pu toucher du doigt les progrès fait en matière de solution pour lutter contre la pollution plastique.

Certains divertissement était à l'ordre de la clôture outre la fin de la LCOY, la conférence des jeunes sur les solutions à apporter au problème de la pollution plastique. Nous avons  également eu droit à la Finale du concours d'éloquence, et la sacralisation de Miss Environnement. Suivi d'un concert.

"Lutter contre la pollution plastique": Ce slogan doit être concret car, au delà d'une semaine de l'environnement, il doit être implémenter dans nos esprits, de façon à ce que le travail abattu par les autorités compétentes tel que le chef de l'État, Le Gouvernement et particulièrement le Ministère en charge de l'environnement ,ne soit pas une tâche veine et vide de sens.

Un seule doigt ne lave pas la figure,  la protection de notre environnement est l'affaire de tous !!!!

KARL KANGNI

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie