mercredi 21 juin 2023 / /

Ouvertures des travaux préparatoires de la 23 ème Session Ordinaire de la conférence des chefs d'états et de gouvernement de la CEEAC.

Libreville du 20 juin au 1 et juin 2023. BMW, Libreville abrite La 23 ème session ordinaire de la conférence des chefs d'états et de gouvernement de la CEEAC.A cet effet, les travaux des commissions techniques spécialisés ont débuté ce jour dans la capitale gabonaise .

L'ouverture des travaux préparatoires de la CEEAC ont vu une forte présence des délégations des commissions de la communauté économique des Etats de l'Afrique centrale. Accueillit par les membres du Gouvernement de la République Gabonaise, qui ont souhaité la bienvenue à l'ensemble des délégations tout en félicitant chaleureusement la CEEAC pour la tenue de ses assises.

Le représentant du Ministre des affaires étrangères et Président du comité spécial des travaux, en la personne de monsieur Blaise Placide OLOUBA ,s'est réjouit de l'ouverture des travaux.

<< Permettez-moi de féliciter chaleureusement la commission de la CEEAC et particulièrement son président l'ambassadeur Gilberto Da PIEDADE VERISSIMO, pour tous les efforts consentis en vue de la bonne organisation de ses assises>>, a t-il déclaré avant de rajouter l'importance des travaux préparatoires.

<< Les travaux qui s'ouvrent ce matin sont d'une grande importance pour l'avenir de notre communauté. Ils s'inscrivent dans la continuité du processus de la réforme Institutionnelle de la CEEAC engagée il y'a maintenant, huit années>>, a indiqué le représentant du gouvernement Blaise Placide OLOUBA.

Néanmoins, les Etats ont examiné les points inscrits à l'ordre, le financement des états membres l'épine dorsale de travaux en commission. << Au-delà du fonctionnement optimal aux plans administratifs et financiers des organes et institutions de la communauté, une des contraintes qui freinent l'avancement rapide de notre d'intégration est la question de son financement, pour le fonctionnement de ses organes et la mise en œuvre des programmes et projets communautaires>> ,a fait savoir le représentant du gouvernement Blaise Placide OLOUBA.

A terme pour un fonctionnement optimal, les experts ont mis une feuille de route s'appuyant essentiels sur les réformes de l'institut sous régionale qui a permit de réviser et de moderniser les textes fondamentaux de la communauté, il souligne le traité constitutif, le protocole du contrat de paix et de sécurité.

Le cadre organique de la communauté et le statut du personnel et le règlement financier. Dans le même sens, l'organe exécutif doit également subir une évolution majeure en passant d'un secrétariat à une commission. 

La deuxième phase, va permettre de mettre en place les autres institutions de la communauté à savoir, le parlement communautaire, la cour de justice, la cour des comptes et la banque de développement. 

Une étude approfondie a été organisé à Libreville récemment, instruite par les instances décisionnelles statutaire lors 22 ème session ordinaire de la conférence des chefs d'états et de gouvernement organisé à Kinshasa au mois de février 2023.

Toutefois, le conseil avait recommandé qu'une réflexion pertinente de ces textes soient menés par les experts de la CEEAC qui  doivent l'organiser.

Selon les applications des instructions, cet atelier tenue à Libreville du 2 au 11 Mai 2023 ,a permit aux experts d'étoffer tous les projets de textes soumis à l'approbation des dispositifs nécessaires pour garantir un fonctionnement normal de tous les organes  ou institutions de la communauté.

Sous la présidence du président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba  qui a inscrit la question du financement de la communauté parmi les priorités de sa mandature.

Cependant, il  est clair que selon les organisateurs de ses assises, à Libreville , certain  médias ont été  marginalisés ,notamment le notre, qui pourtant reconnu par les intenses du Ministère de la communication en République gabonaise.

 Armel DITOMBIS 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie