dimanche 25 juin 2023 / /

Célébration de la journée internationale de sensibilisation de l'albinisme en différé

Libreville le 24 juin 2023. BWM-Chaque 13 juin 2022, est célébré à la journée internationale de sensibilisation à l'albinisme. Célébrer en différé, la journée internationale de sensibilisation à l'albinisme a été marquée les activités organisé par l'association de lutte pour le bien être des albinos ALBA.

En présence de Stéphanie NZE NGUEMA, Spécialiste du programme sciences humaines et sociales ,au Bureau de l'UNESCO et de madame Juliette Weisflog,  Directrice générale Citibank Gabon, de Citybank Gabon sous le thème : <<L'inclusion fait la force>>.

Relativement méconnue de certain, l'albinisme est une maladie  suscitée par un défaut de production de la mélanine. Elle a un rôle de protecteur de la peau par rapport aux attaques des rayons ultraviolets du soleil.

Le défaut de production de mélanine, chez les albinos, a plusieurs conséquences notamment : la dépigmentation partielle ou totale de la peau, des cheveux ou des yeux.

Déficiences visuelles dans la mesure où on observe un développement anormal de la rétine durant la période fœtale. Avec des difficultés à supporter la lumière ou photophobie. La lumière peut provoquer  chez les malades,des sensations visuelles pénibles, voir douloureuses.

Cette journée, vise à attirer l'attention sur ses personnes qui sont victimes de  discrimination et de stigmatisation.

L'objectif est de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les albinos dans leur vie et de lutter ainsi contre le rejet qu’ils peuvent parfois subir.

Cette journée est donc l’occasion de sensibiliser le grand public sur les réalités des personnes atteintes d’albinismes et d 'indiquer aussi que l'albinisme est un handicap. 

Par ailleurs, l'institut nationale des sciences de gestion a effectué une étude sur la perception de l'albinisme dans la société. Une initiative soutenu par l'UNESCO et Citybank.<< Au cours de la célébration, nous avons rappelé que le combat contre l'exclusion est important >> ,a déclaré Ntsame NGOUA Stéphanie ,présidente de l'association ALBA.

Pour poursuivre,<< Nous avons fait un inventaire des avancées en terme d'aide au traitement du cancer de la peau, la prévention des cancers de la peau>> ,a fait savoir Ntsame NGOUA Stéphanie, présidente de l'association Alba.

Au terme de la célébration, un hommage a été rendu aux membres de l'association ALBA disparues, suivi d'un défilé de mode excluant tous les jeunes de l'association.

En matière d'aide le Citybank a soulagé les membres présents avec un lot de produits de protection solaire.

Armel DITOMBIS 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie