dimanche 25 juin 2023 / /

1 er Colloque international du GREPOD

Libreville le 23 juin 2023 . BWM-La notion de femme et homme d'État vient soulever au cours de premier colloque international du GREPOD qui s'est déroulé du 22 au 23 juin dernier, à l'université internationale de Libreville à Essasa.Il faut savoir que le GREPOD est un laboratoire qui rassemble des politologues.

Le GREPOD se distingue comme un groupe d'étude politique et de défense, il existe depuis 2022.Il organise souvent ce genre d'événement, font des publications, des séminaires et notamment tous sont des enseignants des universités.

Le thème choisi pour la première édition est : <<Autour des femmes et hommes d'État : figure local, nationale et internationale, d'Afrique et du Gabon contemporain >>. Les enseignants chercheurs en présence ou en ligne ont pu s'appesantir longuement durant ses rencontre. A l'évidence, il ne suffit pas d'être au service de l'État pour être une femme ou un homme d'état ?

Une question a reçu la réponse durant ses moments. Toutefois,  une série de communication sont tenues en haleine,  les étudiants qui ont suivi 5 thèmes abordés et des ateliers qui ont vu la présence de nombreux enseignants chercheurs du monde.

Au bout de deux jours de réflexion intenses, il a eu des avancées ses notions.<< Si un homme ou une femme a marqué l'histoire par sa personnalité, par une rencontre majeur qui mérite que l'on retient et l'on met au niveau du panthéon des grands hommes et bien sa stature d'homme ou femme d'État est incontestable, mais la question reste en débat...>> ,a fait savoir madame le Pr Chantal MIDZIE ABESSOLO Directrice adjointe du CREPOD .

L'une des missions du GREPOD est celle de promouvoir la recherche fondamentale et la recherche appliquée en sciences politiques et en relations internationales .Il a pour vocation de susciter une réflexion permanente sur les mutations sociales en cours et éclairer la processus de décision des autorités nationales.

 Armel DITOMBIS 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie