vendredi 07 juillet 2023 / /

Économie/ Lancement du séminaire de la stratégie nationale de développement de la statistique dans sa phase 2( SNDS-2).

Libreville le lundi 26 juin 2023. La Direction Générale de la statistique du Ministère de l'économie et de la relance organise du lundi 26 au 30 juin 2023 ,un séminaire de lancement de la stratégie nationale de développement de la statistique.

Ce séminaire national est organisé pour répondre  aux besoins croissants des données pour la réception,le suivi et l'évaluation des politiques et programmes de développement.

Il est plus que jamais indispensable de disposer de statistiques fiables,en temps opportun et pertinentes.

Le système statistique national (SSN) du Gabon a engagé une réforme institutionnelle et réglementaire avec l'adoption et la promulgation par le gouvernement de la loi n°016/2022 du 6 septembre 2022  qui modifie et complète les dispositions de la loi n°15/2014 du 07 janvier 2015, portant institution et organisation du système statistique nationale.

Pour madame le coordonnateur technique de la stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS 2) ,  madame Jeannine Laure Bakenda epse Ibala,ce premier jour a permis la prise contact avec tout système statistique national qui a été invité pour l'élaboration de la SNDS.

Il était également question de présenter aux différents participants les différents supports et documents techniques qui serviront à guider les échanges tout au long de ce séminaire.

Pour le Directeur technique,ce séminaire va permettre de mettre en place une plateforme d'échange entre la direction générale de la statistique qui assure la centralisation des données au Gabon.

Sans oublier les services statistique sectoriels qui produisent les données sectorielles.Au cours de ce séminaire qui va durer 5 jours,les différentes parties prenantes vont entamer des discutions.Afin de trouver des solutions aux problème que connait ce secteur.

Au compte de la direction générale de la statistique,le Docteur Nkoma Philippe, a confié à la rédaction de Bewoman Magazine que ce séminaire s'inscrit dans le processus normal de l'élaboration d'une SNDS.

Selon lui,on ne peut parler  de stratégie nationale de développement de la statistique que si et seulement si, l'ensemble des acteurs du système statistique y est associé.

Le membre de l'équipe projet a poursuivi en ajoute que ce séminaire a pour d'établir un cadre cohérent et transparent pour l'élaboration de la SNDS 2 Gabon.

Il est important d'informer les différents acteurs sur les initiatives entreprises par la DGS(direction générale de la statistique) dans le cadre de l'élaboration de la stratégie nationale de développement de la statistique.

La stratégie en elle va consister à mieux valoriser de secteur de la statistique.Elle va aussi permettre d'organiser, harmoniser et mutualiser les collectes des données.

La stratégie présentée par la DGS ne peut se faire sans l'apport des différentes parties prenantes.Il ne s'agit pas de mettre  en place une stratégie sans fondements. 

Mais plutôt, une stratégie reposant sur une certaine méthodologie et des outils.Il a réitéré que le processus est inclusif et participatif.

 Galliano YEMBIT 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie