Société/Le collectif des agents de l'état réclament la régularisation des situations administratif gelées
Libreville le 13 juillet 2023. BWM-Dans une communication reliée au cours d'un point de presse à Libreville, du Directoire provisoire du collectif des Agents publics de l'État, ont interpellé le chef de l'état ,Ali BONGO ONDIMBA et le premier Ministre, chef du gouvernement Alain Claude bilie-by- NZE ,sur la situation administrative des agents publics portant sur le gel des recrutements, examens et concours, reclassement après stage, le paiement des rappels soldes et la régularisation de toutes les situations gelées depuis une période de plus 10 ans au sein de la fonction publique.
Les agents de l'État ont eu un ras-le-bol, de la situation qui leur a poussé dénoncer ce qui peut-être apparenter à un volcan qui réveille si le gouvernement reste silencieux.
Ainsi, ce collectif des agents publics se sont exprimés sur l'état des agents publics et sur l'incidence du cadre économique et sociale peu , puis confié ce que subit l'agent public.
Ce jour, le Directoire provisoire du collectif des agents publics, a interpellé les autorités en tête desquelles le chef de l'État, Ali BONGO ONDIMBA.
Ils réclament l'intervention du chef de l'État, ainsi que, celui du chef du gouvernement Alain Claude bilie-by- NZE. Et ont d'ailleurs invité le Gouvernement de la République a se saisir de ce dossier.
Il s'agit de :<<Le 20 août 2018, le gouvernement de la République a mis en place un arrêté 390/PM/MFPSPRE portant gel de recrutement, examens et concours, titularisation avancements automatique et reclassement après stage dans la fonction publique>> , a fait savoir le Directoire provisoire du collectif des agents publics représenté par Patrick Claude OVONO EDOU ,entouré de Berance MOUBAMBA, Raymond Bernard EFFANGONE, Davy OKE ASSEKO et Gyscard OBAME NDONG.
Avant de peindre la situation économique et sociale difficile que vivent les agents stagiaires de l'État gabonais, il a dû relater les faits :<<depuis la mise en place de cet arrêté, la situation économique de l'agent public gabonais n'a eu de cesse que de se dégrader>> , a indiqué Patrick Claude OVONO EDOU du directoire provisoire du collectif des agents publics de l'état gabonais.
Pour porter d'une seule voix, demain au ront point de la démocratie. Les agents vont signer une pétition qu'il pourront remettre au chef du Gouvernement a fin de régulariser la situation des agents publics gabonaises dans les délais raisonnables.
Armel DITOMBIS