Politique/ Validation des dossiers pour les présidentielles 2023
Libreville, le 17 Juillet 2023. BWM- Sur 27 dossiers déposés, seuls 20 dossiers répondent aux critères de sélection. En attendant les résultats des municipales et des locales le 26 Août prochain.
Selon le président du Centre gabonais des élections (CGE), moins de 24 heures après la date limite de dépôt des candidatures aux élections générales fixée au dimanche 16 juillet, presque tous les dossiers ont déjà été examinés.
Et à ce jour, 20 candidats sont déjà sûrs de prendre part à la présidentielle, leurs candidatures ayant été retenues puisque répondant à toutes les exigences.
Rappelons au passage que le processus électoral est déjà remis en cause par certains leaders de la société civile. Le 15 juillet dernier, le Consortium des Organisations de la Société Civile pour la Transparence Electorale et la Démocratie au Gabon (Coted-Gabon) a relevé, dans une déclaration, des irrégularités dans le déploiement des opérations de ce processus, à même d’entraver, selon lui, le bon déroulement d’élections démocratiques, honnêtes, transparentes.
Si le président du CGE, Michel Stéphane Bonda n’a pas précisé les noms des candidats dont les dossiers ont été validés, préférant attendre la publication de la liste officielle d’ici au 26 juillet prochain, il a néanmoins informé que la phase d’examen des dossiers mis à la disposition du collège qu’il préside a commencé dès dimanche après 18 heures. Sur les 27 dossiers réceptionnés, il reste donc à examiner les 7 restants