samedi 22 juillet 2023 / /

Économie :La question de l'opération nalisation de ZLECAF au menu des échanges entre La CEEAC et l'ensemble des participants prenantes

Libreville le mardi 18 juillet 2023.BWM-L'hôtel Boulevard de Libreville a prêté son cadre pour abriter la réunion régionale sur l'Union douanière, stratégie régionale de la ZLECAF.Et le plan Directeur d'industrialisation et de diversification économique de l'Afrique centrale.Tenue durée sur 3 jours,cette rencontre de grande envergure a vue la participation de plusieurs personnalités.

 Notamment Le Ministre du commerce,des petites et moyennes entreprises.Du Ministre de l'économie et de la relance.Le Ministre du commerce,des petites et moyennes entreprises, chargé de l'entrepreneuriat national et l'économie sociale Yves Fernand Manfoumbi,par ailleurs le président du conseil des ministres du commerce de la ZLECAF a rappelé l'importance de ces présentes assises .

Qui faut le rappeler,cette réunion est préparatoire à la première session de comité technique ministériel spécialisé marché commun.

Affaires économiques, monétaires et financières qui se tiendra dans les prochaines semaines.Le Ministre du commerce a poursuivi en rappel l'ambition  des pères fondateurs de créer un territoire douanier unique au sein de la CEEAC.

Ce territoire sera à même de permettre aux populations et entreprises de tirer pleinement profit de l'énorme potentiel en termes de ressources naturelles dont regorgent tous les tous les états de cette sous région.

Pour ceux qui ne le savent pas,une union douanière est avant tout une zone de libre échange dans laquelle les membres  appliquent une politique commerciale comme vis à vis des états tiers.

Pour cela,il faudrait que les états harmonise sur les différentes étapes de libre échange commercial.

Le représentant de la commission de la communauté économique des états d'Afrique centrale (CEEAC).

Dans son discours d'ouverture,le Président de la commission de la CEEAC l'ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a rappelé à l'assistance l'importance de ces présentes assises.

Dans un contexte économique actuel,marqué par la mondialisation et une dynamique accentuée dans la formation des  regroupements économiques.  

l'afrique en general,et l'afrique  centrale en particulier dont les économies des pays membres sont largement  extraverties et soumises constamment a des chocs exogènes.                            

Ainsi l'Afrique est appelée à relever le defis qu'impose la mondialisation.

En  mettant un accent particulier sur deux principaux points :


L'intégration commerciale et l'édification d'un marché commun régional porteur d'opportunités pour les entreprises et les populations.

 Galliano YEMBIT 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie