Santé : journée de sensibilisation aux hépatites virales, un fléau qui touche moins de 40 ans
Libreville, le 28 Juillet 2023. BWM-Dans le cadre de célébration de la mondiale de l'hépatite virale, les populations sont appelés à se faire dépister au centre hospitalier universitaire de Libreville. Ce vendredi , le (CHUL) accueille des conférences à l'endroit du personnel de santé impliquées dans la lutte contre les hépatiques virales. Un évènement sous le haut patronage du Ministère de la santé et affaires sociales. Une journée mondiale sous le thème: << une foie pour une vie>>.
Il est importapnt d'interpeller les pouvoirs publics afin de mettre des spécialistes dans l'ensemble du territoire. Le manque de spécialiste en gastro-entérologie qui s'occupe des maladies du foie est préoccupations sanitaire, pour la prévention et le traitement des personnes contaminée.
La pluspart des praticiens spécialistes sont des grands villes: Libreville et Port Gentil. Ce qui poussent les populations de l'arrière pays à rejoindre les structures hospitalières dans les zones urbaines pour leur prise en charge.
Selon les praticiens, une enquête de santé publique a récemment été menée au courant de l'année. La prévalence de l'hépatite B est de 5, soit 8%, comparativement au VIH SIDA et de 3, 8 % soit presque le double de la prévalence du VIH SIDA. L'hépatite c' est autour de 10 % en milieu hospitalier. Globalement il est important d'avoir des données exactes.
Ces pathologies infectieuses suscitent l'intérêt des professionnels de santé et vise à sensibilisés sur les populations sur les risques entraînés par ses infections virales. A terme, les hépatiques virales détruisent le foie et par conséquent cause des cancers .
<<Nous avons exposé sur la fréquence liée à ses hépatiques et les complications liées à ses hépatiques. La sirops de foie et les cancers primitives du foie qui sont deux maladies, les plus fréquentes en milieu hospitalier. Ce qui est fréquent dans services et touchent malheureusement des gabonais à un âge moins de 40 ans. Entraîne, le décès à un âges très jeune>> ,a indiqué le Pr Itoudi BIGNOUM, si la prise en charge n'est pas effectif à temps a indiqué le modérateur.
Sachant que cette journée de lutte contre les hépatiques a pour objectif de lutter contre les hépatiques virales. Ce fléau, nécessite la mise en place d'un programme national pour fédérer les efforts de lutte contre les hépatiques virales qui touche les populations plus activent à savoir les moins de 40 ans.
Le réseau de lutte contre les hépatiques virales insiste, apprend t-on qu'il faut une la collaboration avec les autorités poursuivre la sinergie de lutte contre les hépatiques virales au Gabon.
<<Il faut savoir que le foie est un organe vitale, une personne qui souffre du foie peut avoir plusieurs complications>> a déclaré Dr Olivier REBIENOT PELLEGRIN
La contamination arrive souvent à un âge très précoce et pose ainsi la problématique à l'accès à la vaccination et la sensibilisation des populations sur les facteurs de transmission des hépatiques virales au sein des plus jeunes pour prévenir sur la venue de ses complications.
À l'occasion de journée mondiale contre l'hépatite virale, le CHUL en collaboration avec du réseau de lutte contre les hépatiques virales vise à lutter efficacement contre les hépatiques virales, propose des manifestations.
Au centre des célébrations, des conférences, les consultations et des dépistage sont menées pour le cadre de la lutte contre les hépatiques virales et la sensibilisation pour l'intérêt d' informé sur les risques qu'entraîne ce fléau qui touche les couche les jeunes de moins 40 ans sur l'ensemble du territoire.
Il existe plusieurs hépatiques virales à savoir l'hépatite ABCDE, le plus répandu sont les hépatiques B et C qui évolue selon les praticiens. Ce temps consacré à la sensibilisation est nécessaire pour le dépistage et le vaccin.
Armel DITOMBIS