mercredi 09 août 2023 / /

Éducation/10 ans, l’ANBG : les bourses de coopérations

Libreville, du 04 au 05 août, l’Agence Nationale des Bourses du Gabon a célèbre son 10 ème anniversaire à Oloumie. A cette occasion, l'agence en charge d’examiner les demandes de bourses, a sensibiliser les apprenants sur les conditions et les critères d'attribution d'une bourse d'étude de toute nature , notamment des bourses de coopération accordées aux élèves de l’enseignement secondaires scolarisés au Gabon.


Créée en 2011, l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) a commémoré 10 ans d’existence sous le thème : « l’ANBG, une décennie au service de la jeunesse gabonaise ». Depuis sa création l'agence a indiqué avoir accompagné 150.000 apprenants (étudiants, stagiaires et élèves) au Gabon.

Ses journées ont été mis à profit, pour se dérouler avec de nombreuses activités prévues au programme, il faut relever, la visite des stands d’informations, des panels sur le traitement des demandes de bourse, la prise en charge de l’étudiant, mais également aux bourses de coopérations.

L' Agence Nationale Bourses du Gabon a pour mission l’exécution de la politique nationale et gouvernementale en matière de gestion des étudiants gabonais boursiers et prend en compte les orientations gouvernementales, pour favoriser l’adéquation formation-emploi, en examinant toutes les demandes de bourses.

<<Notre travail se réduit à faire un plaidoyer en amont de ce désir   d'avoir des bourses de coopérations et une fois que ces bourses nous ont été confiées, nous portons connaissance à l'ANBG des modalités, des informations qui permettent  de faire large diffusion et permettre que nos enfants puissent avoir accès à ses bourses de coopération>> ,a déclaré son excellence Hermann Immogault, Ministre des affaires étrangères.

Pour d'établissement à caractère administrative:<<Une fois que nous avons reçu la note verbale, nous traitons cette note verbale et nous faisons une publication ou un communiqué d'appel à candidature pour l'ensemble des personnes qui pourraient éventuellement répondre aux conditions d'admission et ces critères >>, a fait savoir l'ANBG.

<<Les discussions ont  conduit particulièrement à des échanges fructueux et intéressants, montrant à la fois les étapes que nous avons déjà franchies, mais aussi le chemin qui reste encore à parcourir en fédérant au mieux nos efforts», a fait savoir Mme Mambari Pinze épouse Abessolo.

Toutefois , il faut retenir que l’ANBG est placé sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et sous la tutelle administrative de la présidence de la République, œuvrant ainsi sans relâche depuis 10 ans à garantir à tous les étudiants les mêmes chances de réussite.

 Armel DITOMBIS 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie