HAC/L'état, le vivre ensemble et le bien de tous
Libreville, le 4 août 2023 . BWM- l'immeuble Arombo a accueilli une conférence débat, animée par le Pr de droit à l'université Omar Bongo, David IKOGHOU MENSHA. Un moment opportun pour la Commission Nationale des Droits de l'Homme présidé par monsieur Bertrand HOMA MOUSSAVOU dont le rôle de l'institution non permanente créée par la loi 19/2005 du 3 janvier 2006 de faire de la sensibilisation. Sous le thème << Le vivre-ensemble à l'aube des périodes pré-électorale, élection et post-électorale >>
La commission nationale des droits de l'homme propose de piloter les programmes de sensibilisation à l'endroit des populations. Dans le cadre de l'implication de la commission nationale des droits de l'homme dans le processus électoral. Cette recommandation conjointes de l'organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'association francophone des commissions de droit de l'homme.
La commission nationale chargée des droits de l'homme a choisi cette journée, pour proposer avant la tenue des élections générale de rappeler la notion du vivre-ensemble qui appartient à l'état et aux institutions nationales de se préserver.
L'état est l'architecte du vivre ensemble. Pour maintenir le socle sociale et appliquer cette notion en amont et en avale dans l'organisation des élections.
<<La sensibilisation est très important dans un pays comme le nôtre qui s'apprête à organiser des élections générales>> ,a déclaré le président de la commission nationale des droits de l'homme Bertrand HOMA MOUSSAVOU.
Avant de poursuivre<< Nous devons tout faire pour que rien d'anormal arrive, parce que nous aimons notre pays>>, a martelé le président Bertrand HOMA MOUSSAVOU.
Les institutions de la République doit s'inscrivent dans la même sens. La préservation du vivre-ensemble dépend de l'état qui est l'architecte. apprends t-on.
<<C'est à l'état qui revient de protéger notre vivre-ensemble, il doit veiller à ce qu' en temps d'élections ou non, l'ordre public règne. L'ordre public doit être observé par nous tous>>, a indiqué le conférencier le Pr de droit David IKOGHOU MENSHA.
L' occasion a été choisis pour les juristes de mieux faire comprendre ses notions qui véhiculent le message de la notion du<< vivre-ensemble>>.
.
L' occasion a été choisis pour les juristes de mieux faire comprendre ses notions qui véhicule le message la notion du<<vivre-ensemble>>.
Armel DITOMBIS