Gabon/ Le bilan d'activité de Bilie By NZE après 200 jours à la tête du Gouvernement.
Libreville, le 10 Août 2023. BWM- A la veille de l'ouverture de la campagne, qui correspond également à 200 jours au poste de premier Ministre, Alain Claude Bilie By NZE , vient donner les détails des avancées son programme qui s'étend en 12 volets.C' est donc à la conférence de presse organisée au Maïcha qu'il décide de se mettre face à presse pour répondre à toutes leurs préoccupations.
Comme il est de coutume, après 200, le Premier Ministre vient présenter les réalisations de son programme d'activités qu'il a énoncé depuis les 100 premiers jours. Il a ainsi énumérés un certain nombre d'actions dans chaque secteur d'activité notamment, la politique, l'environnement, l'exploitation des ressources , la vie chère, les travaux publics, la création d'emplois, les relations diplomatiques etc.
Les infrastructures routières, l’eau et l’énergie, la santé, les affaires sociales, l’emploi, l’éducation et la formation, la gestion des conflits homme-faune, ainsi que les élections, la Commission nationale d’identification électorale (CNIE), la sécurité et la justice, qui ont constitué les principaux chantiers entrepris.
Des mesures à fort impact social ont été mises en place, notamment une nouvelle mercuriale pour luter contre la vie chère et l’extension de la gratuité des transports à l’intérieur du pays, mais cela reste encore improbable puisqu'on le suivi sur la vie chère ne se resentirait pas.
En ce qui concerne la vie chère, sa lutte aurait connu quelques avancées. « Nous avons mis l’accent notamment sur l’agriculture avec la zone économique d’Andeme qui aujourd’hui connait des vraies évolutions, mais également avec le lancement du projet Belinga».
Le Premier ministre a également évoqué l’organisation des élections libres et apaisées, placées au centre de la concertation politique majorité-opposition. «Nous sommes sortis de la concertation politique avec l’adoption d’un scrutin majoritaire à un tour pour ce qui est de l’élection présidentielle et de l’élection des députés à l’Assemblée nationale».
Toutes ces d’améliorations significatives ont été enregistrés dans un environnement économique où elles sont toutes favorables.
Antine ETOUGHE