Politique/ Gérard Ella NGUEMA entend restaurer la dignité des gabonais par son projet de société
Libreville, le 14 Août 2023. BWM- Gérard Ella NGUEMA a animé une causerie au PK7 où il partage avec les populations son programme d'activités une fois passée au pouvoir.Il propose des solutions qui viendront réduire les difficultés auxquels les populations font si et seulement il remporte cette élection présidentielle.
Comme à l'accoutumée ,les candidats viennent exposer leur programme ou faire des promesse aux populations. Pour Gérard Ella NGUEMA, candidat du MNC , le Gabon n'appartient pas aux BONGO.Donc , il souhaiterait briser la glace pour les gabonais se réapproprie leur pays.
<< Un projet de société qu'il a vaguement survolé.Ainsi, il a évoqué un certain nombre de problème existant que les gabonais ne rencontraient pas auparavant tel que: l'absence bourses des lycées, la précarité de la vie , le manque d'eau ,le manque d'hôpitaux d'université...
<< Je vais fais e n sorte que le salaire des gabonais monte à un hausse de 1 millions minimum.Je trouverai l'argent en luttant contre la fraude fiscale, le détournement. Puis je visiterai le train de vie de l'État et pour finir je reconditionnerai les déchets du pétrole..>> , a t - il expliqué.
Selon lui, l'État dépenserai prêt de 1 milliard et demi pour 10 personnes en matériaux etc.<< Il ne doit pas y avoir qui sont traités comme des princes et d'autres qui croupissent dans la pauvreté. Ce sont le même qui bénéficient des richesses du Gabon depuis de années>>, a t- il indiqué.
<< Il faut que vous même vous prenez votre décision, votre destin en main la car dette du Gabon condamné déjà les jeunes générations>>, a t- il rétorqué.
C'est pourquoi il propose que la génération du troisième âge libere les postes aux jeunes.
<< Moi j'ai 50 ans et j'ai bien vécu. Dans des conditions plus acceptables que celle là. Qu'allons nous laissé à nos enfants ?>>.
Pour , c'est la France qui toléré les Bongos, en distribuant de manière inégale les richesses du Gabon. Elle s'approprierait presque la moitié de l'exploitation du pétrole, octroierai 18 % aux Bongos et le reste revient aux populations.
Lors de ce meeting, il a dénonce un certain nombre de faits qui ont causé le déclin économique au niveau du Gabon et propose un nombre de solutions.
Hors, selon lui l'argent du Gabon n'aurait pas pour vocation à rendre les français heureux et les gabonais malheureux.<< Nous allons tourné le dos à la France s'il n'ya pas un partenariat gagnant-gagnant !>> , a t-il répété.
Il conscientise les populations sur certains accords , la loi Minko qui stipule qu'aucun étranger ne peut-être propriétaire d'un terrain. Il prétend pouvoir libérer le Gabon de tous ces oppresseurs.
<< On est là parceque l'heure est grave. Je suis pourqu'on balaie le pouvoir. Je veux pas l'alternance >>.
D'après lui rétablir la dignité des gabonais passerait par rétablir le salaire du président et son gouvernement, restituer au gabonais les 85% de terre du Gabon.
<< Les fonds politiques du président doivent être quantifiés. Ce qui peut permettre construire des universités>>, a-t - il fait savoir.
Antine Etoughe