Économie /Pierre Mintsa apporte toute la lumière sur les licenciements à la SGTP d'HPO.
Libreville le 11 septembre 2023. BWM -La Société Gabonaise de Transports Publics (SGPT) a été au cœur d’un scandal sans précédent à sa représentation de moanda.Cette situation fâcheuse a aboutit au licenciement de 250 employés.Dont 168 employés licenciés pour faute lourde et 80 pour licenciements économiques.
Il est à noter que ces différents licenciements ont été opérés en 2022.Ainsi pourquoi un tel rebondissements en 2023?Qu'est ce que cache cette acharnement médiatique?
Pierre Mintsa syndicaliste a tenu au cours de cette conférence de presse de cette après, à mettre les points sur les "I", afin de clarifier la situation et mettre fin aux rumeurs circulant autour de cette affaire.
La SGPT, filiale de la Société Gabonaise de Travaux Publics (SGTP) appartenant à l’industriel Hervé Patrick Opiangah, a annoncé des licenciements massifs, ce qui a immédiatement suscité des critiques et des frustrations au sein de la société SGTP Mouanda.
Pierre Mintsa, en tant que médiateur dans cette crise, a pris la parole pour expliquer les raisons qui auraient poussé la Direction de la SGTP à prendre une telle décision.
Le syndicaliste Mintsa, a poursuivit en rappelant à l'assistance que la crise découle en grande partie de l’irresponsabilité et le non respect du principe de grève par certains employés.
Ils ont décidé de faire la grève, sans même déposer un préavis de greve à leur direction.Ainsi cette demache syndicale prise par ces indélicats a engendré des conséquences auprès du client la Comilog.
Et qui a conduit inéluctablement à la rupture de contrat entre la SGTP et la Comilog.Ce qui a sérieusement affecté la trésorerie de l’entreprise.
Face à cette situation, la SGPT a été contrainte de procéder à des licenciements de deux ordres à savoir:
Des licenciements économiques pour ceux qui n'étaient pas concerner par la grève et à des licenciements pour fautes graves pour sanctionner ceux qui ont orchestré ce mouvement de contestation.Cependant, ces derniers ont protesté de faire renvoyer deux de leurs collègues.
En définitif, Pierre Mintsa a fait le point en rétablissant toute la vérité derrière les licenciements en grande pompe au sein de la SGPT, en soulignant les causes et les conséquences de ce problème.
Gailliano YEMBIT