Les hommages protocolaires rendus au roi du Tamdima, Vyckos Ekondo
Libreville ,le 15 Septembre 2023. NWM-Palais des sports de Libreville, a servi de cadre à la cérémonie d'hommage au Roi du TAMDIMA, Vyckos Ekondo Mobilisant, une foule de mélomanes, amis et famille venus se recueillir devant la dépouille, de l'illustre disparu. La cérémonie d'hommage de l'artiste Vyckos Ekondo, roi du tamdima s'est déroulée cette journée durant laquelle les hommages lui ont rendus.
L'artiste Vyckos Ekondo avait rendu son dernier souffle à Rabat au Maroc. Le 14 septembre dernier à la suite d'une maladie, à l'age de 72 ans. Une nouvelle qui avait meurtri le pays et des nombreux mélomanes, À l'annonce, du décès du roi du Tamdima, Vyckos Ekondo qui a bercé des générations durant plusieurs décennies.
Les autorités militaires et civiles ont pris part à ces obcecles, il fut importante pour l'organisation de cette journée de recueillement. Cette cérémonie a pris une tournure protocolaire rehausser par la présence du président du CTRI, le général de brigade, Brice Clotaire Oligue Nguema, qui a cet effet , a déposé une gerbe de fleurs au Roi du Tamdima, Vyckos Ekondo.
Les discours se sont succédés, des messages du représentant des artistes, Marcel DJABIOH, du discours Directeur général de Gabon 1ère et au Ministre de Culture des arts et de la culture de la transition.
<< Je profit de l'opportunité qui met offerte ici pour présenter mes sincères condoléances à son épouse, ses enfants et tout ses proches>> a declaré le Ministre des sport de la culture et des arts de la transition, André-Jacques AUGAND
<<Le roi du Tamdima Vyskos était un frère avec qui nous avions de grand projet notamment celui de la mise en place d'un orchestre de musique traditionnelle et je comptais beaucoup sur son apport. C'est une grande perte pour la nation et la musique Gabonaise>> a indiqué Marcel DJABIOH représentant des artistes.
La population n'etant pas en marge, ils se sont rendu sur place pour un dernier hommage populaire.
L'occasion a été choisi au défenseur des traditions ancestrales ,Vyckos Ekondo ,de reçevoir les hommages. Il laisse une œuvre discographique énorme, semer par son l'empreinte indélébile. Suivant le protocole, une décoration à titre posthume de la médaille d'officier de l'ordre nationale équatoriale lui a été décerné.
Les cracheurs de feu ont brillé à leur passage. Les costumes de peaux de panthère ! les visages couverts de poudre blanche et les danseurs des rites traditionnels ont pris ces instants pour entretenir l'assistance avec des rites funéraires et des prestations de chants religieux.
<<Je pleure, j'ai mal ,il était un père pour moi, je suis rentré au Tamdima j'avais à peine 14 ans. aujourd'hui, je suis marié et père de famille et papa vyckos a été témoin de cela>> a relaté le danseur Tanguy Mbia Ekomie.
L'artiste Vyckos Ekondo aux multiples talent sa musique vivra dans les cœurs de plusieurs générations. Il reste un artiste hors norme.
<<le 14 août 2023, notre pays a enregistré la perte de l'un des digne fils, en la personne de Vyckos Ekondo, cet artiste talentueux dont la musique a dépassé largement les frontières. L'ancienne génération se souvie de lui comme un ancien animateur à la télévision nationale RTG.
À l'époque, il animait les émissions pour enfants " idole du dimanche, l'univers des petits, Mbolo musique, Vyckos show" qui servait de tremplin au artites. Ses émissions ont contribué à l'essor de plusieurs jeunes >> a fait savoir le directeur général de Gabon première Ali Radjoumba.
Des chants de sensibilisation pour l'allaitement maternel, au chant traditionnel, Vyckos Ekondo a fait voyager la musique Gabonaise dans tous les continents. De son premier voyage en Martinique, au Canada lui a ouvert les portes à l'internationale avec la musique Tamdima.
La dépouille de Vyckos Ekondo, roi tambima a été exposé à son domicile familial et sera inhumé le samedi 16 septembre 2023.
Le roi du Tamdima se retire de son public et laisse une oeuvre musicale immense. Le Roi Vyskos Ekondo, bonne route vers les étoiles.