"Challenge et Démocratie au Féminin " réclame une représentativité de la Femme gabonaise à 30 %
Librevile, le 15 Septembre 2023. BWM- A l'occasion du 1er anniversaire de la plateforme,"challenge et Démocratie au Féminin", regroupant plusieurs associations et ongs de Femmes se sont réuni pour interpeller le CTRI sur la question de la représentativité des Femmes dans tous les secteurs,au Gabon
Il est question de s'interroger sur la partition que doit jouer la femme gabonaise dans le comité de transition pour la restauration des institutions( CTRI).
Au programme, un panel de thèmes tournants autour des droits de la femme et de la démocratie proprement dit. Sans oublier les femmes en politique.
Accompagné de quelques témoignages de femmes expérimentées qui ont joué le rôle de facilitateurs auprès des autres femmes. Ainsi, les échanges furent fructueux et plein d'engouement.
La plateforme challenge et Démocratie à pour objectif de revaloriser les droits des femmes gabonaises car plusieurs avancées ont été effectués et des conventions ont déjà été ratifiées sur la base des droits de l'Homme.
Ce collectif des femmes veille au respect de ces conventions. Elles souhaitent œuvrer dans l'accompagnement de gouvernance sociale.
<< D'aucun pense que cette transition vient abolir la représentativité des femmes dans l'administration gabonais e qui était déjà à 30% >>, a indiqué une intervenante. Hors , cette se veut inclusive , même pour les femmes.
<< C'est un plaidoyer que chacune de nous doit porter pour qu'il soit informé des besoins des femmes..>>, a expliqué madame Pepecy Ogouliguende, présidente de l'Ong Malachie.
En partageant leurs expériences, les femmes de challenge et Démocratie au Féminin réalisent il y'aurait une préparation qui s'effectue en interne avant de prétendre un bailleur de fonds à l'international car il faudrait être dans les normes.
Antine ETOUGHE