mardi 19 septembre 2023 / /

GABON : REGIES FINANCIÈRES/ Immersion dans un véritable capharnaüm

Libreville, le 19 Septembre 2023. BWM-Suite au coup de force pour la liberté, qui s'est déroulé le 30 août 2023 au Gabon, une période cruciale de son histoire où un vent de renouveau souffle , cette nouvelle ère à laquelle nous avons tous assisté, ce jeudi dernier à l'esplanade du Ministère des comptes publics , à une Assemblée générale organisée par des administrations dites des Régies Financières et administrations assimilées.

Ainsi, à l'heure où le Gabon tend à refonder les Institutions de la République, les plus Hautes autorités gagneraient à mettre de l'ordre dans la restructuration de ce qui est véritablement Régie Financière dans notre pays . Ce ,afin de finir avec ce mélange de genre qui n'est pas de nature à faciliter la compréhension des problèmes qui minent sérieusement les  véritables administrations des Régies Financières.


Tour à tour ,durant cette assemblée générale, les leaders syndicaux ont donné un ultimatum au Gouvernement, quant à la satisfaction de leurs revendications légitimes. <<Nous nous sommes particulièrement intéressés à celle portant sur la régularisation de la prime à la performance budgétaire ( PPB) des mois de juillet et août 2023>>, a indiqué un des manifestants.

Toutefois,  il est à noter que la mémoire collective ne peut oublier qu'après de la promulgation des décrets  No 00428 et 00429 du 24 décembre 2020, la Fédération des collecteurs des Régies Financières ( FECOREFI ), l'avait dénoncé en faisant la démonstration que ceux - ci  qui portaient les germes de leur propre destruction et par conséquent de la désarticulation du bon fonctionnement de la chaîne de collecte des recettes publiques.

Aussi, pour faire face à cette situation qui demobilisait  les mamelles de État, d'autres dispositions abrogeant telles que le 00428 et modifiant certaines dispositions du 00429, ont été consignées et signées dans le secret, il s'agit du  No 0160 /  PR/ PM du 30 juin 2022.

Mais là encore , se pose un véritable problème reposant sur les sources de financement de cette prime à la performance budgétaire (PPB). Ce travail d'investigation révéle que: << le problème de la PPB est plus profond, car outre les sources de financement, il faut nécessairement régler le problème à la racine et poser diagnostic franc et sincère du rôle joué par chaque administration >>.

Des fascimilés publiés par nos confrères Échos du Nord, du confidentiel,  Hors Série No 51 dans sa parution du 15 septembre 2023, montre que la Direction Générale des Hydrocarbures ne joue pas franc jeu avec les autres collecteurs en ne reversant pas la quote - part du fonds de soutien des Hydrocarbures et du fonds d'équipement des Hydrocarbures .

Au mieux l'arrêté No 000008/ MPG, fixant les modalités réparation du produit des pénalités sur les audits pétroliers au sein de la Direction Générales des Hydrocarbures vient enfoncer  le clou du déséquilibre du pot commun en contrariant fondamentalement les objectifs de l'enveloppe à payer pour la prime à la performance budgétaire (PPB), en ce que les niches censés être reversée dans le pot commun par les  Hydrocarbures ne le sont pas.

Ce qui nous amène à nous poser la question de savoir, si toutes les recettes publiques rentrent t- elles réellement dans la caisse de l'État qu'est le trésor public ?

Au regard de tout celà, nous pourrons déduire simplement que c'est un véritable capharnaüm qui mérite que les autorités actuelles y jettent une attention très particulière pour rétablir  les équilibres financiers et assurer une chaîne de collecte des recettes publiques conforme aux aspirations d'efficience et de premier contributeur dans la mise en œuvre des visions de développement de notre pays que caresse les autorités de la transition.


Tel serait un véritable essor vers la félicité tant souhaité de tout nos vœux !


Le fils Galois.

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie