dimanche 08 octobre 2023 / /

Le Gabon a besoin de rassembler ses fils et filles pour créer le concept Nation

C'est trop de me donner raison, le temps va confirmer, le chaise présidentielle a besoin du rassemblement de l'ensemble des forces vives autour de chef de l'État, le général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA qui a prévu de mettre des valeurs au sein des institutions.

Le gouvernement de la République dirigée le premier Ministre, chef du gouvernement, Raymond NDONG SIMA doit mettre des personnalités Issues des quatre coins du Gabon. En outre,  rassembler les differentes ethniques du pays pour satisfaire l'opinion publique et l'ensemble du peuple. On doit le soutenir jusqu'à au bout .

<<Nos cœurs ont décidé de faire confiance.  Mais on ne pas être  donner le pouvoir à une seul individu. Il faut décentraliser l'administration. Sinon rien ne peut changer. Après le départ seul l'arrivée comptent. Les politiques pourraient-ils respecter le peuple a commencé par mettre une constitution inviolable et pérenne>>.

De la veste de général , à la veste de chef d'État, le changement peut être brutal. Pour cela il faut de la carrure de l'épaisseur pour gérer les pesanteurs sociales, environnementales , économiques et politiques afin surprendre ce qui doute de la bonne foi des politiciens et des militaires installés.

Pour gérer un pays riche, blessé, par des décennies ,la politique complophère . Le Gabon ,terre des ancetres a besoin de réforme juste, qui emmène la transparence, et au respect. Pour mettre cela au service des citoyens.

Il faut des efforts  et des citoyens, des dirigeants sur ses aspects. Les  nominations qui doivent laisser aucun des membres, ouvrir le forum, qui est nommé? Il est de quelle province ? La géo- politique ethniques peut voit le jour à condition de ne pas avoir peur des différents. Le Gabon est une nation indivisible.

Pour plus d'équité entre la différence ethnique , nous demandons    de créer le concept de nation, un seul peuple, un esprit. 

Le chef de la transition, le général Brice Clotaire OLIGUÉ NGUEMA doit avoir une vision lointaine, plus profonde des réalités du pays. Afin de remplir sa mission, il lui faut du courage et du réalisme, de la patience et pragmatisme voir le rêve qui émane des ancêtres. 

Le choix porté sur sa modeste personne par les ancêtres n'est pas vain. Bien au contraire, il ne doit pas être un sacrifice inutile. Le Gabon est profond a besoin d'un homme capable de relever le pays, aussi grand et densité.  pas d'éthique, une nation Gabonaise varié de compétences dans diversité.

 Armel DITOMBIS 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie