Économie : Clôture du séminaire de présentation et validation de la SNDS 2023-2025.
Libreville, le 07 Octobre 2023. BWM- C'est ce 06 octobre 2023 qu'a pris fin, l'atelier de validation du document synthèse de la SNDS 2023-2025.Pendant 4 jours les participants et les membres de l'équipe technique de la SNDS intermédiaire ont posé les bases de la stratégie nationale de développement de la statistique .
Le conseiller représentant le Ministre de l'économie, monsieur Francis Thierry Tiwinot, a tenu à remercier l'ensemble des parties prenantes pour la pertinence des débats au cours de ce séminaire.
Il a également rappelé le contexte dans lequel s'inscrit la stratégie nationale de développement de la statistique dans sa phase 2.Comme on le sait la première SNDS a été élaboré au cours de la période 2011-2015.
Mais elle n'a pas été suivi d'une second SNDS.Contenu de la pandémie liée à la crise sanitaire de COVID 19.
Ainsi au regard de l'importance,si non la nécessité de cette problématique,la Direction générale de la statistique a émis le vœu de poursuivre ce projet de SNDS.
C'est dans ce sens qu'a été organisé à l'hôtel boulevard de Libreville ce séminaire.Sous la thématique "la validation du document synthèse de la SNDS 2023-2025".
Le conseiller du Ministère de l'économie et des participations note également,que dans le cadre de la mise en oeuvre de cette stratégie l'État a dépensé cinquante milliards deux cent cinquante-huit millions six cent mille(50.258.600.000).
Le Directeur général de la DGS Pierre Claver Mfouba a rappelé que la SNDS 2 validée par l'ensemble du système statistique national (SSN) à l'issue de ce séminaire qui a duré 4 jours.
Il a souligné pouvoir compter sur le soutien du gouvernement à travers le Ministère de l'économie et des participations.
Il a poursuivi en rappelant la nécessité de mettre à disposition les financements des activités de la DGS.Cette préoccupation majeure pour l'ambition que le SSN s'est fixée au cours de la période 2023 à 2025.
Le Directeur général de la statistique a promis de ménager aucun effort pour la réussite de ce projet de SNDS 2.