Société civile: recueil de contribution des citoyens des leaders du GFNAT
Libreville, le 14 Octobre 2023. BWM- Hormis, les obédiences religieuses, le cadre des partis politiques et le copil citoyen, les leaders de la société civile Ghislain Malanda, Jean Robert Menié et des leaders réunis en groupement des forces vives de la nation pour le suivi des actes de la transition, (GFNAT) se sont retrouvés le samedi , dans l'optique de recueillir les propositions de leur base.
L'articulation de l'activité s'est ouvert par le chant de l'hymne national, s'inscrivant ainsi sur les valeurs civiques perdues à une phrase de l'histoire, puis s'est suivie de la présentation des leaders du (GFNAT) et de la déclaration de Jean Roberto MENIÉ, qui a entretenu l'assistance sur les analyses et perspectives dans le cadre de ce qu'ils entreprennent.
Bien au delà de cela, il a eu l'expression libre des citoyens. Pour recueillir les sentiments et les propositions qui vont permettre à la transition de conduire vers un nouveau Gabon, Celui tant attendu.
<<Nous ne voulons pas être des spectateurs. Nous voulons être des acteurs du devenir de la nation, dans ce qui est entrain de se faire aujourd'hui. Le 30 août dernier, c'était une libération. Dans mon analyse, les premières actions du CTRI étaient bien, à savoir, l'instauration de la gratuité des frais d'inscriptions, le retour des bourses d'études, la récupération des milliards dans les maisons et l'arrestation de certains personnalités pour un séjour au ngouf. C'était bien. Mais pour dire la vérité, nous avons le devoir de signaler certains actes qui ne sont pas bien. Les mêmes qui étaient dans le régime déchu, reviennent et ils n'ont rien à faire là>> a dénoncé Jean Robert MENIÉ.
Les principaux leaders de parti politique, syndicats et associations, membres du groupement des forces vives de la nation pour le suivi des actes de la transition (GFNAT) ont recueilli les propositions, d'un ensemble de citoyens.
Afin de suivre et de répondre favorablement au premier Ministre Raymond NDONG SIMA , initiant ainsi l'appel à contribution des citoyens pour l'avènement du régime politique et républicain en phase avec le peuple.
Armel DITOMBIS