Économie/ Le rôle de la Femme dans la sécurité alimentaire
Libreville, le 18 0ctobre 2023. BWM-Le Ministre de la Justice Garde des Sceaux, Paul Marie Gondjout a annoncé la célébration en différé de la journée internationale de la femme rurale au Gabon. Soulignant que le pays a un fort potentiel agricole, monsieur Gondjout estime que ces femmes ont besoin de formation.
Le 15 octobre marque la journée internationale de la femme rurale conformément à la résolution de 62/136 du 18 décembre 2007 de l’assemblée générale de l’ONU. Le Gabon n’est pas en marge de cette célébration.
Ainsi le ministre de la Justice Garde des Sceaux lors de son discours de circonstance, estime que le thème “Les femmes rurales cultivent une bonne alimentation pour toutes et tous” retenu cette année au niveau international a l’avantage de souligner la “contribution inestimable et le rôle fondamental que les femmes rurales jouent dans la qualité des systèmes alimentaires dans nos pays”.
Le ministre considère que ce thème a également pour intérêt d’attirer l’attention sur les besoins prioritaires de ces “citoyennes fortes qui nourrissent les villes et les villages tout en étant le pilier de leurs familles”.
Ayant en charge la promotion de la femme et du genre, le ministre estime que ces femmes doivent être formées sur les nouvelles techniques culturales pour cultiver une bonne nourriture saine et de qualité.
“Il nous revient donc en tant qu’autorités politiques de les accompagner dans cette noble mission ” a-t-il affirmé rappelant que le Gabon a un capital agricole important.
Avec plusieurs milliers d’hectares de terres arables, un réseau hydrographique riche et une pluviométrie abondante. Ce qui fait :” de notre pays une terre propice au développement des activités agricoles“, a dit le ministre Gondjout. “Cette année, informe t-il, marquée, le pays célèbre cette fête le 29 novembre sous le thème ” les femmes rurales Gabonaises glissent pour une sécurité alimentaire nationale”.
S’il a indiqué que la commune de Cocobeach a été retenue pour cette célébration en différé, Paul Marie Gondjout a assuré que ce thème “cadre parfaitement avec la volonté novatrice” du président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, “qui vise à apporter un souffle nouveau dans tous les domaines de la vie en société Gabonaise”.