jeudi 19 octobre 2023 / /

JFD,-Femmes digitales /dépistage et sensibilisation sur les cancers féminins

Libreville, le 19 octobre 2023. BWM-Une journée dédiée à la sensibilisation et aux témoignages sur les cancers féminins, a été organisée par la JFD et les Femmes digitales sous le thème : <<caféine ton réseau>>, avec la collaboration de l' association Asafac pour le soutien et l'aide aux femmes atteintes du cancer.

C' est autour d'un café,  que la JFD et les  femmes digitales ont conviés des femmes de l'association pour le soutien et l'aide aux femmes atteintes du cancer. C'est également pour mettre à l'honneur cette journée de sensibilisation sur les cancers féminins.

Ainsi, de façon pratique, il était question pour femmes entrepreneurs numériques d'être plus amplement sensibilisées sur les méthodes de préventions des cancers féminins, lors de l'échéance. Les femmes ,dès leur plus jeune âge, doivent se faire dépister auprès des praticiens ou des gynécologues. c'est-a-dire à partir de l'arrivé des menstruation et de retenir  sur les gestes à appliquer au quotidien.

<< Depuis 3 ans,  la JFD organise chaque année, une journée de sensibilisation autour des cancers féminins. Cette année,  nous avons eu le privilège de recevoir l'Asafac qui est venu  nous sensibiliser et encourager, les femmes de la JFD ,à se faire dépister. Nous à JFD, notre santé est notre plus grande richesse. Plus tôt nous sommes dépister, plus tôt nous pouvons être pris en charge et plus tôt nous pouvons guérir d e ces cancers>>, a indiqué la responsable communication et relations publiques, la  presidente l'ong femmes digitale, Gaëlle MOUGIMBA.  

Une problématique de santé publique qui touchent de nombreux femmes à l'échelle nationale. 

<< Nous avons été invités par la JFD et les  femmes digitale, pour échanger autour d'un café sur la problématique liée aux cancers féminins, aussi bien la sensibilisation et la prise en charge des patients atteints du cancer et surtout aux personnes présentes dans la salle.  Il s'agit de prendre conscience de la réalité du cancer et les inciter à aller se faire dépister>> ,a fait savoir  madame Jeanne d'Arc KONG-NDES, Présidente fondatrice de l'Asafac.

Le message de sensibilisation a concerné la prévention, il était nécessaire d'informer sur la pratique de l'auto-palpation, une fois dans le mois et toujours autour de la prévention, de se rendre régulièrement chez un gynécologue pour un suivi gynécologique. En avale, la prise en charge des patients et la chaîne de solidarité sociale.

Cette journée s'inscrit dans le programme d'action de  la JFD qui forment, sensibilise et accompagner les femmes entrepreneurs dans leur differents projets.

 Armel DITOMBIS 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie