PME /" Il faut réviser le code des marchés publics ",dixit Jean de Dieu EKWAGHE ANZELE
Libreville, le 27 Septembre 2023.BWM-La première conférence de presse animée par le premier Ministre Raymond NDong Sima, a été un fiasco pour les journalistes qui ont été rabrouillés à l'entrée de la salle de l'auditorium du Ministère de l'économie. Une conférence de presse qui est essentiellement ciblée sur la feuille de route de la transition.
Voulant rencontrer le général de brigade ,Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA afin de lui faire part des propositions sur le révision du code des marchés publics et de l'enveloppe attribuée aux PME gabonaises, Jean de Dieu EKWAGHE ANZELE ,a d'abord salué l’initiative du Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA de favoriser les PME gabonaises et pour lui le souci est de booster les entreprises Gabonaises dans le plan local et sous-régional.
C'est certainement une avancée majeure sur le plan que cette mesure va stimuler les PME gabonaise. Bien rester longtemps en marge des grands marchés de l'État, cette décision du Président de la Transition et Chef de l’État gabonais,S.E le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, va améliorer l’économie locale en octroyant les marchés publics d’une valeur inférieure de 150 millions de francs CFA exclusivement aux petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises.
<<Bravo au président de la transition et à toutes son équipe qui l'entoure. Cependant, une chose est de prendre cette décision, une autre est de l'appliquer. Car ce que nous connaissons des décisions prises par nos leaders sont parfois mal appliquées. Je voudrais dire de mettre des personnes derrière pour qur cette décision soit profitable au plus grand nombre>> ,a fait savoir le président du SNEC-BTP Jean de Dieu EKWAGHE ANZELE.
Des mesures qui pourrait avantager les PME. Mais le Code des marchés publics doit également être révisé sur tous les aspects car il est taillé selon le président jean de Dieu EKWAGHE ANZELE au profit des entreprises étrangères.
<< Il a demandé de revoir les institutions de notre pays, il a cité certains. Dans le lot il y'a le code électoral. Il s'avère que sur le plan économique, il y'a également le code des marchés publics, le code du commerce, le code des transports. Les responsables de la transition ont certainement oublier d'intégrer ces codes>> ,a déclaré Jean de Dieu EKWAGHE ANZELE.
<< Nous constatons que le mode de passation des marchés publics n'est pas conforme et va totalement vers ce nous attendons>> ,a renchérit le président du SNEC-BTP ,Jean de Dieu EKWAGHE ANZELE.
La révision du code des marchés publics est impératif dans la mesure où celle- ci n'est pas favorable à la promotion des entreprises autochtones. Les responsables du CTRI sont appelés sur la table pour se pencher sur ces questions.