mercredi 01 novembre 2023 / /

18 ème Édition du PADEV 2023: Madame Grâce Manuella ENGOANG, Lauréat du Pirx africain de développement

Libreville ,le 29 Octobre 2023.BWM- C'est avec une grande fierté que madame Grâce Manuella ENGOANG, femme Gabonaise a remporté pour la seconde fois un prix dans l'entrepreunariat au Gabon. Cette fois-ci , elle est la lauréate du prix africain de développement à Kigali.

Le PADEV est une plateforme qui réunit tous les africains autour d'un concept. Il permet de converger tous les efforts des africains, mettre en place tous les modèles de travailleurs africains afin de mettre en lumière tous les bâtisseurs et de mettre en lumière des modèles de réussite en matière de développement.

 Cette remise de prix a pour objectif de réunir tous les africains autour d'un symbole qu'est le PADEV afin de démontrer les possibilités dans le monde de l'entrepreunariat.

Pour madame Annie Michelle MOUANGA, présidente du PADEV, c'est une moyen de créer des opportunités, un environnement propice pour permettre aux jeunes de s'épanouir .

<< Nous avons un rendez-vous à donner...C' est à nous de faire des efforts pour bâtir notre continent . L'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Il faudrait qu'on accompagne les jeunes dans l'employabilité , dans les activités génératrices de revenus (AGR).

 Par ailleurs, madame Grâce Manuella ENGOANG, lauréate du prix africain de développement s'est exprimé en disant : <<Le message que j'ai à passer à tout le peuple africain est plus jamais ça, car nous devons comprendre que pour avoir la paix nous devons pratiquer l'amour et non la guerre>>.

Avant de recevoir ce prix de distinction, elle a été nominée pour le prix du meilleur leadership en 2022. Aujourd'hui, elle vient de poser ses marques dans l'entrepreunariat en Afrique.

<< Je suis un entrepreneur social, je prends des jeunes dans ma rue et je les réincère par le canal de mes différentes entreprises . Ma plus grande fierté c'est d'avoir la confiance de Président de la Transition...Puis voir mes rêves se réaliser, Celui de voir des femmes et des jeunes se réaliser et devenir des directeurs généraux de leur propre entreprises.

Selon elle , le sexisme et l'accompagnement des banques constituent un obstacle au développement des femmes qui souhaitent se lancer dans l'entrepreunariat.

 << J'Interpelle les banques car remettre un budget aux femmes permet de construire un véritable développement>>, a t- elle rétorqué.

Elle n'a manqué de remercier le Président Paul Kagamé pour avoir permis l réalisation de cet et le président Brice Clotaire OLIGUI, président de la transition au Gabon.

Par contre, le message qu'elle lance aux jeunes femmes est que: << ce prix le fruit du travail, car plus on est ensemble, plus l'Afrique gagne >>.

A travers ce message , elle tente de faire comprendre aux Africains qu'il y aura une entente entre entrepreneur que lorsqu'il y'aura une confiance entre africains.

Non seulement elle fait la fierté de son pays ,mais elle prouve que la femme Gabonaise est capable de multiples réussites, il suffit qu'elle y croit.


Antine ETOUGHE

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie