<<Le Numérique sert aussi à l'art>>, dixit Madame Le Ministre de la communication,Laurence NDONG
Libreville,15 novembre 2023.BWM-Une exposition expirée des nouvelles technologie notamment de l'intelligence artificielle et celle des masques Africaine est l'œuvre de l'édifice technique nouvelle qui se déroule à l'Institut français du Gabon.
Une occasion pour les morbus de nouveauté d'ouvrir les horizons de la créativité sous la thématique: <<intelligence africaine>>.
Avec l'évolution technologiques, le vernissage " BIYEMA" emboite le pas sur le réalisation des nouvelles technique de l'intelligence artificielle.
L'exposition est l'artiste Lord Ekomy Ndong s'entremêle l'art traditionnel et l'intelligence artificielle. Une raison pour laquelle l'artiste expose des œuvres n'utilisant aucun pinceau ni de peinture que l'intelligence artificielle, qui fond rayonner les couleurs dans la salle d'exposition.
Le Ministre de la communication Laurence Ndong a fait le déplacement pour voir le vernissage de artiste gabonais qui a partagé sa passion avec le public.
<<Cette exposition, c'est vraiment une première. Elle est novatrice. C'est un mélange de l'intelligence artificielle avec nos traditions sur le fondement de la créativité>> ,a indiqué le Ministre de la communication, Madame Laurence NTONG ,invitant le public à découvrir l'exposition de l'artiste Lord Ekomy NTONG.
L'économie numérique est pilier important dans diversification de l'économie. La création d'emplois en utilisant ce domaine transversale pour les entreprises traditionnelle s et les entreprises qui utilisent les nouvelles technologies innovantes la transformation de l'économie.
Cette fois encore, lord Ekomy Ndong s'est inspiré de cela en mettant en avant la tradition et l'intelligence artificielle.
<< L' intelligence artificielle c'est le nom que j'ai donné à un projet d'activité culturelle que j'expose à l'Institut français du Gabon. Il contient des pièces de danse, de chorégraphie que j'ai écrit, avec deux concerts de hip-hop et une exposition d'art visuel qui s'étend sur un mois>>, a déclaré lord Ekomy NTONG.
Produire de l'art avec l'intelligence artificielle empruntée à la tradition, avec le masque inspiré de la culture bantou. On peut réaliser au moyen de technologie actuelle. L'intelligence artificielle est la capacité qu'on l' ordinateurs à faire des opérations qui ressemble à des opérations intelligentes.
N'étant pas en retard en terme d'intelligence artificielle, le Gabon doit s'arrimer pour créer des entreprises exploitant ce domaine pour être pionnier dans cette activité.
Armel DITOMBIS