jeudi 16 novembre 2023 / /

Ministère des transports : Ouverture de l'atelier d'élaboration d'un plan d'urgence pour la sauvegarde de la vie humaine en Mer

Libreville, le jeudi 16 novembre 2023. BMW -Sur les instructions du président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire OLIGUÉ NGUEMA et le Ministère des transports de la marine marchande et de la mer, organisent un atelier d'élaboration d'un plan d'urgence pour la sauvegarde de la vie humaine en Mer qui se déroule du 16 au 17 novembre à l'hôtel ancien Maisha

L'objectif principal est la mise en place urgente de renforcement de la coopération et la coordination des moyens opérationnels entre les différents administrations compétentes en mer.

La mise en place d'une procédure d'urgence maritime Gabonaise (PUMG) pour la prévention, la recherche et le sauvetage en mer vient avec l'appui à la stratégie de sécurité maritime.  Les différents administrations se sont penchées sur élaboration d' une procédure National d'urgence maritime pour permettre néanmoins de sauver des vies humaines bien que le jeudi 9 mars 2023, les eaux gabonaises ont été le théâtre de l'une des grandes catastrophes maritimes de l'histoire du Gabon.

<< Je remercie également toutes les administrations qui, par leur présence, témoignant de leur engagement profond à accompagner cette initiative en faveur de la sécurité de notre espace maritime, la protection de nos ressources marines et particulièrement, leur ferme volonté de refuser qu'un cas semblable à celui du 9 mars 2023, j'ai cité:<<le naufrage du bateau ESTHER Miracle de la compagnie Royal Coast Marine>> ,ne se reproduise dans nos eaux>> a déclaré le 6 ministres des transports de la marine marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc NDINGA MOUDOUMA.

L'atelier a vu la mise en place  et la composition des groupes d'ateliers pour la présentation du rapport  final.

<< L'élaboration de ce plan n'est pas simplement, un exercice administratif, mais une déclaration de notre engagement envers la protection de nos . La mer n'est pas seulement une voie de navigation, elle est également une composition des écosystèmes fragiles qui méritent notre respect et notre préservation.

Je vous convie ainsi, à contribution activement à cet atelier. Vos connaissances, votre expertise et votre engagement sont cruciaux pour façonner un plan solide et adapté à nos réalités >> ,a indiqué le Ministre des transports, Dieudonné Loïc NDINGA MOUDOUMA.

Le Ministre a ainsi invité les experts des administrations qui relèvent de leur compétence à travailler ensemble pour assurer la sécurité des milieux maritimes, la protection du patrimoine et de la sûreté de ceux qui les parcourent.

 Armel DITOMBIS 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie