Économie /La statistique au service du développement
Libreville, le 18 novembre 2023. BWM- A l'occasion de la journée Africaine de la statistique, le Ministère de l'économie et des participations en étroite collaboration avec de la Direction générale de la statistique qui a célébré la journée Africaine de la statistique. Une journée, sous le thème :<< Moderniser les écosystèmes de données pour la mise en œuvre de la zone de libre-échange continental (ZLECAF): le rôle des statistiques officielles et des méga données dans la transformation économique et le développement durable de l'Afrique>> .
Le 18 novembre 2023, le Gabon, à l'instar d'autres pays africains, célèbre la journée Africaine de la statistique. La journée a été instituée en mai 1990, par la commission économique pour l'Afrique (CEA) de l'organisation des nations unies.
Chaque année, la communauté statistiques Africaine célèbre cette journée. Ainsi le Gabon, par la direction générale de la statistique qui est un outil de soutien au développement économique et social, et culturelle, d'aide à la décision a commémoration cette journée, dont l'objectif est de sensibiliser les utilisateurs des données statistiques sur l'impact de ces informations sur le plan politique, sociale, économique et culturelle.
Cette célébration vise également à enraciner la culture de la statistique auprès des autorités et des partenaires économiques.
<< Le Gabon s'est toujours associé à la communauté statistique Africaine pour célébrer cette journée dont l'objectif principal est, d'une part, de sensibiliser le public sur l'importance de la statistique dans les aspects de la vie sociale et économique .
Puis d'autres part, de rappeler sans cesse aux autorités l'utilité des données statistiques dans la définition des politiques socio-économiques >>, a déclaré le Directeur général de la statistique Pierre Claver MFOUBA en lieu et place du Ministre de l'économie et des participations Mays Moussy.
L'occasion, d'attirer l'attention des décideurs, les partenaires techniques et financiers sur l'accélération de la mise en œuvre de l'accord portant sur la création de la zone de libre-échange continental Africaine et promouvoir ainsi le commerce international.
Les objectifs spécifiques pour le Gabon sont identifiés sur la nécessité de la matérialisation de l'Institut national de la statistique (INS) de la réhabilitation du cadre institutionnel et la mise en place de la commission nationale statistiques.
<< Le système statistique National doit être un outil performant au service de la planification stratégique du développement, du renforcement de la démocratie ,à travers la restauration des institutions et d'aide à la prise de décisions à tous les niveaux. C'est pourquoi au cours des deux prochaines années, le gouvernement va doter le SSN d'infrastructures statistiques modernes afin que les données et leurs analyses avancées puissent accroître l'efficience et l'efficacité des services publics, offrir des services mieux adaptés aux citoyens et améliorer la transparence>>, a indiqué le Directeur général de la statistique Pierre Claver MFOUBA.
Un défi qui doit être relevé dans les prochains mois.Il est donc nécessaire de retenir sur les journées portes ouvertes de la Direction générale de la statistique qui auront lieu dans deuxième quinzaine du mois de décembre 2023.
Au terme de la célébration, le personnel a partagé un vin d'honneur pour la circonstance, en présence des hauts cadres de la Direction générale de la statistique.
Armel DITOMBIS