jeudi 30 novembre 2023 / /

Éducation/La 28e promotion de L'E.N.S monte au créneau une énième fois pour dénoncer la marginalisation dont ils sont victimes

Libreville, le 28 novembre 2023. BWM-le collectif de la 28e promotion se tient devant les médias au sein du Ministère de L' Éducation Nationale pour une énième conférence de presse afin de dénoncer leur non prise en compte dans l'octroi des 1000 postes budgétaires mis à la disposition du Ministère de l'éducation nationale,selon le communiqué numéro 08 du Comité de la Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI).

Les enseignants issus de la 28e promotion de L' École Normale Supérieure sortie le 23 juin 2023 manifestent leur mécontentement face à une attente trop longue de la régularisation de leur situation.

Pourtant sorti directement des écoles et prioritaires, ils espéraient compté parmi les nouveaux fonctionnaires.Ce mouvement s'est mis en place dans l'optique de faire connaître ,aux plus hautes autorités de la République dont le président du Comité de la Transition pour la Restauration des Institutions,du manque de considération à leur égard par leur tutelle.

Depuis la prise de pouvoir de CTRI, plusieurs mesures sont prises afin de redynamiser et de restituer  la valeur à l'agent public gabonais.C'est dans cette perspective que le président de ce comité par l'entremise de son porte-parole annonce la mesure de la mise en solde de 1000 postes budgétaires au bénéfice du Ministère de l'éducation Nationale .

Cette mise en solde concerne  les enseignants en situation de présalaire,les sorties école et quelques recrutements directs . Cependant,les enseignants de la 28e promotion quant bien prioritaires parce que sortis de l' École Normale Supérieure sont exclus de cette mesure .  

Aussi,depuis un mois , ce collectif a entrepris des démarches relatives  à l'explication de leur marginalisation d'une part et l'avancement du traitement de leurs dossiers d'autre part . C'est cette asymétrique de l'information qui explique leur deuxième sortie médiatique.

En outre,le porte parole de cette promotion déclare que <<la 28e promotion doit être considérée au même titre que les promotions précédentes .>> d'où il réclame :

- L'attribution des  matricules ;

-la mise en solde ;

-les affectations.

Pour finir,les enseignants de la 28e promotion souhaitent rentrer dans leurs droits afin de participer à leur niveau ,à la vision impulsée par la CTRI.


Willy ONDO 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie