jeudi 30 novembre 2023 / /

Politique/ La LIPPADES, regroupe 15 livret et donne ses prépositions pour le Dialogue National

Libreville, le 29 novembre 2023. BWM- Au sortir de la session ordinaire du conseil gabonais de la démocratie (CND) et à quelques jours de la fin de l'Appel à contribution du Premier ministre Raymond NTONG SIMA, visant à faire un diagnostic et des propositions de solutions aux problèmes politiques, économiques et sociaux, et culturel que connait le Gabon, on note l'engouement des contributeurs, la LIPPADES, groupe de 15 partis politiques qui a ont dépose leur prépositions au Ministère de la Réforme des Institutions.

Le porte- parole de la LIPPADES groupe des 15 partis politiques, Thierry d'Argendieu KOMBILA a livré un mémorandum de prépositions à l'approche du dialogue national. 

Cette plateforme politique, la ligue patriotique et panafricaine de défense de la souveraineté, LIPPADES entend être une force de préposition et un leadership politique et économique. 

<< Nous sommes ici pour évaluer et valider, les prépositions de notre groupement politique de LIPPADES. Nos prépositions vont être déposées au siège du Ministère de la Réforme des institutions conformément au programme qui a été donné par le comité pour la transition et la restauration des institutions>> a déclaré Thierry d'Argendieu KOMBILA.

Le groupe de 15 de la LIPPADES regroupe en son sein, de nombreuses experts dans des domaines précis. << Nous avons souhaité que ses experts puissent donner une matière suffisamment abondante .Et l'objet d'une validation les pères qui sont sur cette table>> a indiqué Thierry d'Argendieu KOMBILA.

Des échanges fructueux abordant les questions de la révision de la constitution et sur le choix du régime politique post-transition ont été évoqués durant la déclaration de la plate-forme.

Le président a présenté sa position portant sur la recette des PME gabonaise en félicitant , la décision du CTRI d'accorder aux PME gabonaises des marchés publics à hauteur de 150 millions.

Néanmoins, la LIPPADES groupe de 15 ont apporté des énormes innovants en demandant la réforme du cadre juridique d'accès au marché public.

<< Il est indispensable à heure actuelle que l'État veille en même temps la consommation et la croissance et maintenir des textes caduques>> a lancé le porte parole de la LIPPADES.

Il ont proposé au CTRI de revoir l'avance des PME qu'elle soit à hauteur de 60% pour permettre l'amorce de leur chantier jusqu'à terme. En attendant les 40% renversé par l'État.

Il souligne ainsi que l'avance de 20 millions ne permet pas d'accélérer la cadence dans l'exécution des travaux.

<< Nous regrettons, nous la LIPPADES groupe des 15, que le fond de garantie au PME s'éteint, sans pour autant que les textes ne soient revu. C'est une situation en réalité de fait, il faut donc restructurer le fond d'aide de garantie des PME afin de redémarrer avec la croissance>> a fait savoir le porte parole de la LIPPADES groupe de 15 Thierry d'Argendieu KOMBILA.

Pour le secteur informel, il est nécessaire de régulariser pour que les taxes sont payés.Un certain nombre de mesures vont être apportées par les membres de la LIPPADES, qui croient que l'économie échappe aux gabonais, ils ont appelé les gabonais à maîtriser leur économie. 

Il ont également abordé le thème de réorganisation de l'administration et des circoncisions administratives pour un objectif qui est l'aménagement des territoires et crée les régions qui deviendront des pôles de développement économique.

Armel DITOMBIS 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie