samedi 02 décembre 2023 / /

Santé/Journée mondiale de lutte le VIH Sida: Dépistage graduit au CTA de Nkembo

Libreville, le 1 er Décembre 2023. BWM- Le Centre de Traitement Ambulatoire de Nkembo (CTA) a célébré la journée mondiale de lutte contre le VIH Sida. Une manifestation qui contribue au dépistage gratuit des populations dans ce centre de santé spécialisée dans la prise en charge et dépistage du VIH Sida chez l'adulte et l'enfant. Et s'achève le lundi prochain. Le thème retenu pour cette édition : << confier le leadership aux communautés>>.

Le Gabon à l'instar d'autres nations célèbre la journée mondiale de lutte contre le VIH Sida. Le Centre de Traitement ambulatoire de Nkembo a initié des activités liés au dépistage du VIH SIDA. Les usagers ont choisi cette journée pour se faire dépister gratuitement. 

<<Au niveau du centre de traitement ambulatoire de Nkembo, c'est une grande compagne de sensibilisation que nous avons organisé au profil des populations. Depuis ce matin, nous avons reçu plus de 200 personnes qui ont effectué le dépistage. Et nous sommes satisfaits parce que le message est passé. Il faut mieux prévenir que guérir. Les populations ont pris leur courage de venir passer leur test de dépistage. Nous avons aussi pris un repas avec nos populations les plus proches>>, a déclaré madame le Directeur générale du CTA de Nkembo Dr Gisèle OGOULIGENDE épse MIBINDZOU MOUELET.

Le Directeur générale du CTA a appelé les leaders des communautés a plus de  sensibilisation des populations dont il ont charge pour le cadre de la prévention. 

<<Nous allons veillez régulièrement à mettre ce thème en pratique. Il est important que le message passe dans les églises, les mosquées, par les hommes religieux. Nous devons veiller à travailler avec des leaders religieux. Il est important que dans les mosquées le passage passe et relié les imams, les pasteurs. Nous veillons à faire des rencontres des causeries et des débats avec les religieux. Et même des tradi- praticiens doivent passer le message à leur patients>>, a indiqué la responsable du CTA de Nkembo Dr Gisèle OGOULIGENDE épse MIBINDZOU MOUELET.

Le thème a retenu l'attention des populations. Dans les établissements d'enseignement primaire et secondaire dans le grand Libreville, les enseignants peuvent passer le message pour qu'il demeure et porte de bon fruit.

 Armel DITOMBIS 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie