La touche Du bonheur" mobilise les énergies pour la promotion de l'entrepreneuriat
Libreville, le 16 décembre 2023.BWM-Madame Sarah Betougou, responsable de la touche du bonheur a organisé une conférence sous le thème, <<l'entreprenariat : une expérience nouvelle au Gabon>>.À l'occasion, la commune d'Akanda a réuni des acteurs qui animent la vie d'entrepreneuriat autour de la conférence dont l'objectif vise à échanger sur l'entrepreneuriat et sur des niches de financement.
L'entrepreneuriat est un domaine qui intéressent de plus en plus de personnes qui envisagent de créer des projets porteurs de richesses. La conférence a été le lieu pour d'avantages véhiculer le message de promouvoir les initiatives. Madame Sarah Betougou a réuni un panal d'experts qui ont échangé avec le public. La thématique de l'entrepreneuriat et les des financements a permis des échanges et des inter-actions entre le public et les experts.
<<De tel moment devraient se multiplier. Malheureusement, nous voyons que les entrepreneurs ne se mobilisent pas lorsque il y'a des temps pareil. c'est pendant ses moments où l'on peut communiquer et susciter l'intérêt chez cette personne qui s'intéresse à l'entrepreneuriat. En communiquant sur des aspects que nous avons relevé sur notre parcours>>, a fait savoir une participante ,DIBAULT ANNA-PAULE, ENTREPREUNEURS.
L'entrepreneuriat est confronté au défi de financement des projets. Pour remédier les organisateurs ont interpellé les nouvelles autorites du CTRI sur la mise en place d'un système de financement pour permettre aux entreprises de se développer.
De la filière bancaires et des sources de financement Privé peuvent d'être amorcé.
<<L'entrepreneuriat est une alternative pour résoudre la problématique liée au chômage. A l'état de trouver les mécanismes qui permettent de financer les micro-projets, des entreprises et accompagner ses derniers dans la structuration de leurs entreprises>>, a indiqué monsieur AXEL DJILA ,juriste au sein des organisations et des administrations.
Le tissu est encore vierge pour le cas du Gabon, il est impératif d'agrandir le nombre d'entreprises pour favoriser l'éclosion d'une classe hommes d'affaires ou femme s d'affaires. L'expérience nouvelle prône pour un processus de changement de mentalité.
<<Le message de la conférence que je voudrais faire passer, il est important que les entrepreneurs, nous puissions nous lever parce que l'entrepreneuriat,
C'est une puissance. Je pense que le gouvernement a besoin des entrepreneurs comme appuie pour accompagner le développement de notre pays et la société.
De la même manière les entrepreneurs doivent être un appuie pour le gouvernement, le gouvernement doit être également un appuie pour les entreprises>> a déclaré madame Sarah Betougou.
Pour la création de richesses, le Gabon à l'ère du CTRI, doit trouver des débouchés de financement, afin réduire la pauvreté et booster les entreprises nationales.
Un partenariat avec les parties prenantes pour une solution pour l'accroissement des PME gabonaise.
Armel DITOMBIS