Laurence NDONG, Porte-parole du Gouvernement, fait l'économie des actions du CTRI en quatre mois.
Libreville, le 13 Janvier 2023. BWM- Madame Laurence , porte- parole du Gouvernement a marqué des points en invitant la presse nationale et internationale à une conférence de presse au Nomad. Venant clarifier , après 4 mois les réalisations et les décisions du gouvernement de la transition.
Madame Laurence NDONG a donc passé en revue les avancées significatives du CTRI et de son Gouvernement dans différents secteurs. Elle a également tenu à mettre les points sur les "i" concernant certaines polémiques qui font l'actualité tant dans les réseaux sociaux ,que dans les médias publics.
<< Le premier rôle d'un journaliste est le regroupement de l'information>>, a t- elle déclaré. En s'exprimant de la sorte, elle a tout simplement voulu faire comprendre à la presse de ne pas tomber dans le piège de la rumeur et qu'il faut nécessairement se rendre sur le terrain pour vérifier la véracité d'une information.
Cependant, le rôle du Gouvernement serait , selon elle, que chacun joue sa partition dans un secteur bien déterminé.<< Le Gouvernement de la transition accompagne la vision du CTRI, celle de restaurer les institutions. Il n'est pas là pour tout faire>> , a-t- elle rétorqué.
Ainsi , concernant les paiements des bourses au primaire, elle explique tout simplement que cette décision vise à rétablir ou stimuler les élèves à avoir un niveau passable. << Je vous rappelle que 12 de moyenne signifie seulement assez bien. On n'a pas demandé aux élèves d'avoir 17 ou 18 de moyenne pour bénéficier de cette bourse. C'est une décision du CTRI>>.
Sa commutation initiale porte sur 10 thèmes regroupants tous les pans de l'activité du comité de la transition pour la restauration des institutions. Il s'agit notamment de l'économie, le société le développement ; l'énergie, hydrocarbure, la fonction publique , la lutte contre le chômage ; l'éducation, l'enseignement supérieur, la formation et l'enseignement professionnel.
Sans oublier l'information, les nouvelles technologies de la communication, la justice, la défense , la sécurité, le sport , la démocratie et les affaires internationales.
Selon la loi des finances et en seulement 4 mois, le budget de l'État passe de 270 milliards à 411, 45 milliards.
Concernant la panier de la ménagère et la lutte contre la vie chère, elle répond que: << une réduction de la bouteille de gaz , de 6000 FCFA à casiment 5000 FCFA a été faite, d'autres efforts suivront>>.
Sa prestence et son franc-parlé témoignent de sa capacité à continuer à assurer le rôle de porte -parole du Gouvernement. Une prestation presque aussi parfaite que celle de porte- parole ,Billie By NZE ,qui a souvent eu le don de survoler les questions essentielles.
Pour cette conférence de presse,si attendue par la Presse nationale et internationale, elle démontre bien au contraire, son aisance à pourvoir satisfaire la curiosité des journalistes.
Antine ETOUGHE