samedi 10 février 2024 / /

Gabon/Lancement de la 4 ème Édition de la conférence sur la planification de la passation des marchés publics

Libreville , le 07 Février 2023. BWM-Sous le haut patronage du Premier Ministre ,Raymond NDONG SIMA, du Ministre des comptes publics, Charles M'BA, s'est ouvert la 4 ème Édition de la conférence sur la planification sur la passation des marchés publics au sein de l'hoditorum de l'immeuble Arombo. Les acteurs de l'économie et les participants ont pris une part active à la conférence.

Chaque année depuis 2020, la Direction générale des marchés publics ( DGMP) s' est prêtée  au jeux pour l' organisation de la 4 ème Edition de la conférence sur la planification de la passation des marchés publics.

Plusieurs administrations publiques et privées, les Directeurs généraux des départements ministériels, les secrétaires généraux et les autorités de la transition ,ont pris part à cette conférence dont les objectifs spécifiques visent à la passation des marchés publics et à satisfaire les besoins de la population. 

Récemment,  a été promulguée la loi de finances de l’exercice 2024, les Autorités  des institutions constitutionnelles, des municipalités et celles des différents départements ministériels vont bénéficier  d’un renforcement des capacités dans le cadre de la 4e édition.

Une part importante de projets majeurs d'investissement de l'État en République gabonaise. En 2024, C'est l'équipement routier, les ponts, les ouvrages etc.

Les principes de passation des marchés publics est soumis à l'ordonnance respectant les principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et la transparence aux procédures. Ces principes permettent d'assurer l'efficacité de la commande publique et la bonne utilisation des delais publics.

Hier, s'est tenu un conseil de Ministres auquel il a pris part les membres du gouvernement de la transition. Selon le programme de la cérémonie d'ouverture, le premier Ministre, Raymond NDONG SIMA ,avait la prorogation de procéder à l'ouverture de la conférence.

Le protocole du chef du gouvernement a semble t-il ,fait une entorse au programme de l'événement.  De plus,le Ministre des comptes publics, Charles M'BA a formalisé l'ouverture de la conférence sur la planification de la passation des marchés publics, en présence des membres du Gouvernement de la  transition.

Le Ministre des comptes publics, Charles M'BA s'est exprimé sur les grandes lignes de la conférence:<<C'est le point de départ pour nous ,de la remise en état des rails de la gestion des marchés publics avec un code des marchés à respecter. C 'est  ce que nous voulons démontrer. Ce qu' il faut c'est que nous soyons organisés et structurés >>,  a déclaré le Ministre des comptes publics, Charles M'BA.

En geargon budgétaire, la dépense publique  se veut efficace :<< c'est-à-dire très concrètement que nous satisfassions les besoins des populations>>,  a  rétorqué le Ministre des comptes publics.

Le budget de l'État est à  près de 4 mille milliards. << Il faut gérer cet argent avec parcimonie ,rigueur et efficacité >>, a renchérit monsieur le Ministre des comptes publics.


Armel DITOMBIS 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie