Santé/Le programme WAVE/ Gabon initie un atelier de prévention et de riposte contre les maladies virales du tubercule
Libreville, le 09 Février 2023. BWM-Afin garantir d'avantages la sécurité alimentaire le programme WAVE a lancé un atelier de simulation du plan national de prévention et riposte contre les maladies virales du manioc sous le concept<< One Health >> au Gabon.
La culture du manioc est une préoccupation des autorités du Ministère de l'agriculture et celle du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation technologique et les partenaires techniques.
Les acteurs de la chaîne de valeur du manioc ont bénéficié d'un l'étalier qui vise a échanger avec les parties prenantes, chercheurs, les services de l'agriculture, les coopératives, exploitants agricoles et décideurs politiques sur: l'approche<< One Health>> ,autour d'un plan de prévention et de riposte contre l'émergence des maladies virales des plantes de tubercule, afin de contribuer à la sécurité alimentaire au Gabon.
Dans un contexte de crise, la culture du tuberculose est confrontée à d'énormes menaces qui impactent fortement les rendements. Les recherches menées par le programme WAVE ont montré que l'existence de menaces émergentes constituent des risques pour la sécurité alimentaire et le bien-être des populations.
<< Nous avons reçu des téléphones qui ont des applications pour détecter ses maladies. Nous avons utilisé l'application qui a détecté la mosaïque. Nous avons détecté la mosaïque dans de nombreux exploitants agricoles>>, a fait savoir Amélie Garcia MEDZA MBA, Présidente de la plateforme nationale des coopératives agricoles .
<< A l'avenir, il faudrait trouver d'autres solutions que de détruire les plantations qui ont été contaminées. Ensuite, il faut mettre en place des plantations semencières qui auront des semences saines et sans danger>>, a indiqué la présidente de la plateforme nationale des coopératives agricoles au autorités compétentes.
Pour répondre à ces menaces, un plan national de prévention et de riposte contre les maladies virales du tubercule a été élaboré avec les acteurs de la recherche, de l'agriculture, de la santé et des services de développement local. Cet atelier d'évaluation, à travers la simulation de la mise en œuvre de ce plan, a pour objectif de mobilier tous les acteurs afin de dresser un bouclier contre ces menaces.
<<C'est une exploitante agricole qui a constaté la maladie dans son champs et a remonté l'information jusqu'à la recherche. Ainsi, La recherche fait son travail en arrière plan, en utilisant des techniques de biologie moléculaire en laboratoire. Nous avons proposé des solutions. Ces maladies virales détruisent nos plantations, si rien n'est fait d'ici là, nous allons perdre les ressources génétiques et des variétés de nos cultures, ainsi que les rendements qui baissent et constituent une menace pour la sécurité alimentaire>> , a déclaré le Dr Claude GNACADJA ,chercheur à WAVE/ Gabon.
Pour terminer, il est important de pouvoir identifier les points d'amélioration du plan national de prévention et de riposte contre les maladies virales du tubercule.
C'était une rencontre qui a permit de réunir les acteurs de la chaîne alimentaire du manioc pour lutter contre les maladies virales. En, cet atelier vise à pouvoir améliorer le plan de riposte contre l'émergence des maladies virales du manioc.
Armel DITOMBIS