Les Magistrats en Assemblée Générale Extraordinaire
Libreville,le 23 février 2023.BWM-La magistrature est grève depuis décembre 2023. Le syndicat National des Magistrats du Gabon (SYNAMAG) ,a tenu une assemblée générale extraordinaire afin de situer l'avancement des dossiers des indemnités des magistrats et du nouveau statut des magistrats. Face à l' actuelle,le SYNAMAG a fait des préposition sur la situation qui prévaut au sein de la magistrature.
L'assemblée générale extraordinaire avait pour objet de présenter à la base, le niveau des négociations entre le Gouvernement et le SYNAMAG.
Ensuite, la promulgation de nouveau statut des magistrats. le SYNAMAG a suivi le processus d'élaboration d'avant projet des textes d'application qui sont sur la du chef suprême de la magistrature suprême, le président de la transition.
Au regard de la promesse du président de la transition, chef suprême de la magistrature, le général de brigade ,Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA:<< Je cite : je signerais vos textes, lorsque ils seront sur ma table>> .
Pour rappel, le 29 décembre 2023, à la demande du président de la transition, le général de brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA qui avait sollicité et obtenu la suspension de la grève pour une durée de 3 mois.
A la suite d'échange houleux et fruitueux, avec la base, une partie de la base du SYNAMAG envisage de rentrer en grève.Cependant, le responsable du syndicat national des magistrats du Gabon a calmé les frondeurs.
<<L'assemblée générale extraordinaire a décidé, à l'unanimité ,de lui accorder un délai supplémentaire.En espérant une diligence des autorités compétentes>> ,a fait savoir le président du syndicat national des magistrats du Gabon, monsieur Germain NGUEMA Ella.
Prochaine assemblée générale prévu pour début avril qui devrait décider du maintien ou de la levée du mouvement de grève.
Armel DITOMBIS