lundi 18 mars 2024 / /

Clôture et Restitution du symposium sur la Forêt et l'Eléphant

Libreville , le 13 Mars 2024 . BWM- L'’institut Français du Gabon( IFG) a été le cadre de la restitution du symposium sur les Forets et Éléphants du tout premier symposium qui s’est récemment déroulé le 02 et le 03 Novembre 2023 à PARIS.

Libreville , le 13 Mars 2024 . BWM- L'’institut Français du Gabon( IFG) a été le cadre de la restitution du symposium  sur les Forets et Éléphants du tout premier symposium qui s’est récemment déroulé le 02 et le 03 Novembre 2023 à PARIS.


Organisé par ’Agence National des Parcs Nationaux (ANPN) ,en colaboration avec le Musée International de Paris, la restitution des travaux scientifiques menés par plusieurs illustres scientifiques qui ont permis d’informer les différents acteurs et décideurs ainsi que les gestionnaires, dans le but d’élaborer des pistes de solutions pour la survie des éléphants.


Il y a de grosses erreurs dans votre article, vous risquez de vous faire allumer.


Vous écrivez : 


Étaient présents: Le Ministre des Eaux et Forêts, de la Préservation de l’environnement, Chargé du climat et du conflit Homme -Faune,  le Colonel MAURICE NTOSSUI ALLOGO

Étaient présents: le Ministre des Eaux et Forêts, le Général Maurice Ntossui ALLOGO, et la Ministre de l'Environnement, du Climat et du Conflit Homme-Faune, Mme Arcadie Svetlana Nzoma  qui a ouvert la séance et bien d'autres.

Les chiffres exposés par le Dr Stéphanie Bourgeois ,coordinatrice thématique éléphant et responsable du laboratoire ANPN. Ainsi,  concernant les participations hors de ce premier symposium , les acteurs sont les suivants:

•32 présentations sont 16 francophones

•71 personnes présentes

•121 personnes connectées en ligne

•Au moins 53 affiliations et 13 pays représentés (Gabon, France, Japon, Inde…..etc)

Les objectifs principaux de cette restitution sont d’informer les décideurs, les gestionnaires et autres acteurs de la conservation, faciliter la communication mutuelle,construitre des pistes  de solutions pour la gestion et l’élaboration des programmes de recherches durables et adaptés.

La synthèse des 6 sessions thématiques abordées hors du symposium nous amène à comprendre quelles sont les réelles causes et les difficultés rencontrées par les éléphants en forêts. Notamment le braconnage, le trafic d’ivoire,l’agriculture industrielle et l’exploitation forestière .

En conclusion , le symposium a permit de faire un état des lieux sur les connaissances scientifiques et sur les éléphants de  la forêt, d’avoir une visibilité internationale des travaux au Gabon, de mesurer l’importance de la recherche scientifique pour soutenir les décisions de gestions.

Sans oublier,l’importance de la recherche interdisciplinaire et du partage d’expérience entre pays et institutions.

Enfin il est recommandé de rendre  compte sur les liens étroits entre les  éléphants, les  forêts et les communauté locales. Mais également d’approfondir les recherches pour trouver les nouvelles voix de co-existence dans un monde impacter par les activités humaines.

Anne MEKAMA 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie