lundi 18 mars 2024 / /

Gabon/ Installation de monsieur Benyamin Andjoua en tant que nouveau chef de la communauté musulmane

Libreville le 17 mars 2024. BWM-Finalement choisi par les imams du neuf province du Gabon et conformément aux critères de la religion musulmane, lors du 5 éme congres organisé à la mosquée centrale de Libreville, l’imam Benyamin Andjoua a été installé dans ses fonctions de chef de la communauté, ce dimanche . C'est par ailleurs le président du conseil superieur des affaires islamiques du Gabon.

Une installation qui s'est déroulée     dans un contexte particulier de crise au sein de la communauté musulmane du Gabon. Samedi dernier, au cours du 5 ème congrès, une élection a été effectuée pour choisir le nouveau responsable de communauté musulmane du Gabon.

Cette élection a réuni les imams de neuf provinces qui ont procedé ,par un vote et ont choisi  l’imam Benyamin ANDJOUE ,qui a été élu avec une majorité écrasante face à Abdul Razzak Guy Kambongo  avec  37 voies et 4 abstentions.

Apres avoir été battu sur un vote, Abdul Razzak Guy Kambongo ,a organisé une installation à la mosquée  Hassan 2. Pour pretexter d'être le choix preposé par du Président de la Transition. Ainsi, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a considéré cette  nomination  comme erronée et il a intervenu, le 16 mars 2024, lors du 5ème congrès du Conseil supérieur des affaires islamiques.

Une nouvelle page de l’histoire de l’Islam u Gabon ,ouvre un important chantier de la réconciliation et de la restauration des valeurs de la religion musulmane.

Armel DITOMBIS 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie