mardi 26 mars 2024 / /

Gabon/ Madame Le Ministre de la réforme des institutions rassure le public sur la tenue du dialogue national aux dates indiquées.

Libreville le 22 mars 2024.BWM-Madame le Ministre de la réforme des institutions ,madame Murielle Mikoue Mezui Ep Mintsa ,a tenue une importante conférence de presse au Ministère dont elle a la charge.Pour la première conférence de presse face à la presse nationale et internationale.

La patronna du ministère en charge de la réforme des institutions a affirmé aux femmes et hommes des médias son honneur d'échanger avec eux 10 jours  du dialogue national inclusif. Il était important de communiquer sur le déroulement des cet événement marquant.

Car au regard de l'actualité de ces derniers jours,ce dialogue suscite des polémiques, notamment sur son agenda,sa préparation, conduite, son format.Voir le nombre de ces participants.

Qui sont des signaux pouvants traduire la capacité pour l'ensemble des gabonais de voir le changement de leur pays.Ce dialogue qui défère en tout point avec toutes les autres assises que le pays a connu.

Madame la Ministre de la réforme des institutions, a rappelé l'importance du dialogue à venir.Comme le  président de transition aime à le dire :<< le dialogue national inclusif est une conversation entre les gabonais.En vue d'identifier ensemble les maux du pays et leurs trouvés des solutions consensuelles.

Cette rencontre a porté essentiellement sur deux axes notamment : l'état global de préparatifs du dialogue inclusif ; les inquiétudes des uns et des autres sur la tenue,la conduite et les actes de ce dialogue.

Ainsi, madame le Ministre de la réforme des institutions tient à s'assurer que l'opinion nationale comme internationale sur la tenue de ce dialogue dans les tous prochains jours.

Sur le plan technique et organisationel , elle rappelle que tout sera fin prêt d'ici là fin de ce mois. Elle confirme que le dialogue national inclusif aura belle et bien lieu du 02 au 30 avril à Libreville au palais des sports.Puis à Akanda au stade de l'Amitié sino-gabonaise.

Elle poursuit en rappelant que les autorités de la transition sont déterminées à respecter les engagements pris devant le peuple gabonais et la communauté internationale,au soir du coup de libération du 30 août.

Cette détermination des plus hautes autorités  rassure les partenaires internationaux.Et a permis la réintégration de notre pays au sein de la communauté économique des Etats d'Afrique centrale et la levée de toutes les sanctions contre le Gabon.

S'agissant des inquiétudes  de certains via le caractère inclusif du dialogue.La Ministre Murielle Mikoue Mezui  épouse Mintsa  qui a rassuré l'opinion publique sur le fait que ce dialogue prenait en considération l'ensemble des composantes de la société gabonaise.

Ce dialogue est inclusif dans le sens où le peuple a pu exprimer à  travers l'appel à contribution lancé par le gouvernement de la transition.

Cet appel à contribution a pu récolter plus  de 38000 points de vues prélevés aussi sur le territoire national,qu'à l'extérieur.C'est près de 580 participants qui  prendront part à ce dialogue national inclusif.

Ce dialogue marque un moment  historique pour notre pays.Car c'est le première fois que les politiques ne sont pas au coeur de l'organisation du dialogue.Mais plutôt les confessions religieuses et la société civile  qui sont au devant de la scène.

Galliano YEMBIT 



© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie