Économie /0uverture de l'atelier de validation du plan national de développement pour la transition.
Libreville le 27 mars 2024.BWM-L' hôtel Boulevard de Libreville a prêté son cadre à la cérémonie solennelle d'ouverture de l'atelier de validation du plan national de développement pour la transition (PNDT)2024-2026.
Le Premier Ministre,chef du gouvernement de la transition Raymond Ndong Sima a adressé en son nom propre et au nom du président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema les bienvenus à tout un chacun.
Il a tenu à saluer particulièrement la présence des partenaires privilégiés dans la coopération bilatérale et multilatérale.
La présence des partenaires au développement vise à soutenir le gouvernement dans sa détermination à parvenir à une transition apaisée.
Qui s'accompagne de la mise e oeuvre de réformes innovante pour améliorer les conditions de vie des populations.
L'arrivée du comité de la transition pour la restauration des institutions (CTRI) donne une opportunité au Gabon ,de repenser la trajectoire de notre développement multiforme.
Une fois le gouvernement mis en place ,le Premier Ministre à procéder en présence des députés, à la presentation de la feuille de route gouvernementale.
Dans le but de mener à bien la transition politique au Gabon.
Et relancer aussi bien l'économie,que mettre en œuvre des réformes structurelles importantes pour notre pays.
Celà est nécessaire pour redresser le pays et susciter un climat de confiance auprès des populations.
Le premier ministre poursuit en rappelant que l'atteinte des 6 axes contenus dans la feuille de route du gouvernement passe par une priorisation des actions a fort Impact sur le développement socioéconomique.
Le plan national de développement pour la transition formulé pour la période de 2024 -2026 est un ambitieux programme qui vient aisément traduire en actes,la vision du CTRI.
Le gouvernement de la transition, conscient des défis auxquels la pays est confronté, ambitionne a travers ce plan,de mettre l'accent sur les projets prioritaires dont les infrastructures routières, l'énergie,la santé, l'éducation, l'agriculture et les transports pour ne citer que ça.
Le vice premier ministre, Ministre de la planification et de la prospective Alexandre Barro Chambrier a tenu à a preciser le contexte de cet atelier.
Qui survient à la suite de l'accord donné par le conseil de ministre du 20 Mars,pour l'organisation de cet atelier.
Le vice-premier a défini le PNDT comme étant un programme de référence,qui entend cadrer les investissements du gouvernement durant la période de 2024 à 2026.
Il rappelle à toute fin utile que le ministère dont il a la charge est ainsi appelé à s'atteler à remettre en place les bonnes pratiques.
En mettant en place un dispositif de planification nationale.
Tout ce dispositif est bâti sur la définition d'une vision à moyen et long terme du développement du Gabon.
Qui englobe l'ensemble des aspirations profondes du peuple gabonais.
Les orientations stratégiques attachées à cette vision se fondent sur l'ambition de construire et diriger des pôles de croissance sur le territoire national.
en vue d'accompagner le redressement et la transformation de l'économie.
Le plan national de développement pour la transition est l'aboutissement de discussion et consultation s multi sectorielles.
Avec une forte implication du secteur privé,de près d'une quarantaine de département ministérielrt partenaires techniques et financiers.
Le vice premier ministre Alexandre Barro Chambrier invite vivement l'ensemble des participants à faire preuve d'esprit patriotique pour une approbation Collective de ce processus.
Cette exhortation consiste à combler ses insuffisances et à renforcer les interventions.
Afin de mieux traduire les aspirations les plus profondes des populations gabonais.