mercredi 03 avril 2024 / /

Colloque international à Libreville sur les savoirs ancestraux, la transmission et la sauvegarde

Libreville, du 28 au 29 Mars . BWM- s’est tenue le deuxième Colloque International sur « les savoirs ancestraux : Transmission et Sauvegarde » à l’école Normale Supérieure (ENS) .Organisé par l’ENS et le GRALIFAH ( Groupe de Recherche en Art ; Littératures Française, Anglaise et Hispanique avec la participation de plusieurs pays tels que le Sénégal, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Cameroun, la RDC, Haïti, la France, le Bénin, le Burkina Faso et le Togo.

Libreville, du 28 au 29 Mars . BWM- s’est tenue le deuxième Colloque International  sur « les savoirs ancestraux : Transmission et Sauvegarde » à l’école Normale Supérieure (ENS) .Organisé par l’ENS et le GRALIFAH ( Groupe de Recherche en Art ; Littératures Française, Anglaise et Hispanique avec la participation de plusieurs pays tels que le Sénégal, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Cameroun, la RDC, Haïti, la France, le Bénin, le Burkina Faso et le Togo.

L’ouverture de ce colloque a été marquée par le discours du Directeur Général de l’ENS, le Professeur DIDZAMBOU RUFFIN et de celui de la Directrice Générale du GRALIFAH MARINA MYRIAM ONDO. Ces différents discours ont su mettre l’accent sur les différentes  raisons des voies de transmission et de sauvegarde des savoirs ancestraux.

En effet, cette manifestation scientifique culturelle a offert une opportunité aux professeurs, doctorants et chercheurs du continent Africain et d’ailleurs de partager les différentes thématiques et champs disciplinaires : Droit, Littérature, Linguistique, Sociologie, Psychologie… etc.

Lors de ce colloque,  il a été question de nous pousser à réfléchir sur les savoirs ancestraux enracinés dans les traditions culturelles, les pratiques locales habituelles spécifiques  à chaque communautés d’Afrique et d’ailleurs qui ont la charge de transmettre ce que les ancêtres ont tenu a Sauvegarder de génération en génération.

Constituant le socle de l’accomplissement d’un individu et le fondement d’une organisation, les savoirs ancestraux sont le ciment, les fondations d’un peuple.Étant une école de formation, l ’ENS a tenu à organiser ce colloque international sur les savoirs ancestraux afin de vulgariser les travaux de recherches menés dans  tous les domaines ainsi que en sciences d’éducation sur le plan national et international.

Voulant travailler l’organisation des colloque pluridisciplinaires et internationaux réguliers qui mobilisent  les chercheurs de plusieurs pays soucieux de diffuser les résultats de leurs réflexions dans les mesures indexées afin d’enrichir les pratiques et les contenus de formation des enseignants.

Dans la mesure où tout passe par l’éducation qui est donné à nos générations futures, Le Directeur Général de l’ENS a déclaré ouvert les leçons inaugurales ainsi que les travaux de réflexions en atelier du colloque sur les savoirs ancestraux axé sur le thème : <<transmission et sauvegarde>>.

Ces travaux ont pris fin le 29 Mars 2024 offrant une expérience de plus a tous ces participants et différentes délégations qui ont tenu à remettre des présents de remerciements au Directeur Général de l’ENS et la Directrice du GRALIFAH pour l’organisation exceptionnelle de ce colloque international sur les savoirs ancestraux : transmission et sauvegarde.

Anne MEKAMA 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie