mardi 07 mai 2024 / /

Santé/La Caravane chirurgico-médicale se poursuit dans le Weulen Ntem

Libreville, le 05 Mai 2024. BWM- Sous le Parrainage de S.E Raymond NDONG SIMA, Premier Mininistre du Gouvernement delà Transition, la Caravane médico-chirurgicale et Humanitaire, se prépare pour la 3ème étape, en direction de la Province du Woleu-Ntem.Elle est prévue du 27Mai au 02 juin prochain.

 Présidée par le Dr Geoges   EDOU ETHO ,chirurgien cardiologue et pédiatre,la réunion a donné libre cours à plusieurs améliorations. Ces échanges permettront d'établir un itinéraire définitive , avec chacun un rôle précis  à jouer.

 A l'ordre du jour,  la lecture de la lettre envoyée par la fondation , le logement dans les hôtels d'Oyem. Ainsi que  le nombre de personnes qui y participeront revu à 70 caravaniers. Sans oublier ,la possibilité d'avoir des aides soignants sûr place . Puis des divers ont éte abordés.

Normalement pour ce genre de cas,<<Nous souhaiterions  obtenir une subvention pour apporter des soins gratuits à ceux qui restent dans des villages enclavés>>, a proposé l'un des intervenants.

L'objectif visé par cette caravane dans welen Ntem, est d'apporter un souffle aux malades dans les 9 provinces du Gabon.

 La proximité avec le malade permet de mieux comprendre le malade et de toucher du doigt les réalités médicales qui les entourent.

Pour ces 7 sites choisis , la coordination se fera en fonction des disponibilités.La première édition de cette caravane  médicale remonte à 2005 . Après quelques difficultés rencontrées et avec le soutien du CTRI la deuxième édition est en train de se faire. 

Cependant, les différents sites choisis sont  Bitam, Minzic, Medouneu, Oyem, kougouleu, Mitzic etc. Cette caravane médicale est prévu du 27 Mai au 2 Juin 2024 dans le Wenleu Ntem.

 De plus , la délégation sera composée d'Endocrinologues, cardiologues, urologues, anesthésiste,urgengistes et chef de délégation. Sans oublier la participation de médecine chinois et marocains qui mettront leur expertise au service de la nation.

Toutes les mesures sont prises pour la finalisation et réussite de la campagne chirurgico- medicale. Cette organisation n'aurait pas pu se faire sans le soutien de son excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA par l'intermédiaire du premier Ministre,  monsieur NDONG SIMA, qui en est le parrain.

Tout prouve à suffisance que le Gouvernement accorde une importance capitale à la médecine itinérante qui donne l'accès aux soins à tous les malades qui résident dans  les villages les plus éloignés de la capitale ,car la demande est forte. Un vrai miracle pour les populations. Puisse Dieu les accompagner dans cette mission si noble !


Antine ETOUGHE 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie