FAO/Café de Presse sur la semaine de l'aquaculture en Afrique Centrale
Libreville ,le 18 Juin 2024.BWM- A l'occasion de la semaine aquatique, un café de presse a été organisé à la FAO pour en expliquer les enjeux et les innovations fleurissantes dans ce secteur d'activité. Axé sur le thème : << l'aquaculture commerciale et durable en Afrique Centrale>>.
La problématique pausée est comment le rendre plus attractif au yeux des jeunes et démonter comment cette activité qui rentable pourrait créer des emplois et autonomiser ces jeunes.
A l'ordre du jour, la présentation la présentation et la planification de l'aquaculture en Afrique Centrale avec quelques statistiques, la présentation de la poniculture, la présentation du système d'aquaculture de la FAO ,puis une visite dans le jardin de la FAO.
Rappelons d'abord que le Gabon serait le deuxième consommateur de poisson en Afrique. Les contraintes de développement de l'aquaculture sont là politique qui encadre cette activité , les faiblesse des incitations , manque de vulgarisation , d'appuis, de conseil , l'infrastructure de production, le coût de la production élevé etc.
Le Gabon gagnerait à promouvoir cette activité car elle augmenterait la production et diminuerait le coût de la production de poisson.
La promotion de nouveau système de production aquacole permet de pratiquer cette activité en milieu rural, sous forme de bacs, les cages et l'aquaponi.
Dans sa présentation de l'aquaculture en Afrique, monsieur Lionel KINADJIAN, Représentant résident de la FAO, a fait état d'un appui au politiques publiques à travers le développement de la stratégie et du plan quinquennal du développement durable de l'aquaculture PDDA, c'est à dire un changement de paradigme qui a rendu cette activité commerciale en Afrique Centrale :
Au Cameroun , on parle de la stratégie 2003 et PDDA, en RCA( PDDA en 2010), en RDC( stratégie et PDDA en 2008), au Tchad ( stratégie et PDDA en 2010).
La production aquacole resterait faible en Afrique Centrale car elle ne représente que 1, 9 de la production mondiale, ce , malgré un potentiel environnementale élevé et une demande importante en poisson.
L' aquaponi, est un système combiné de l'hydroponi et de l'aquaculture dans un environnement en recirculation( circuit fermé). Dans l'intérêt de création d'une synergie entre les poissons et les plantes.
Monsieur Magloire François BLAMPAIN nous également présenté comment fonctionne la technologie dans le système aquaponi de la FAO.
Cela nous a permis de comprendre que l'usage de cette technologie dans l'aquaculture permettrait de rendre cette activité moin pénible , de sécurité et surveillance le système à distance. Ce qui pourrait stimuler de l'intérêt chez les jeunes.
l'Afrique détient d'énormes possibilités en ce qui concerne l'aquaculture selon différents secteurs, avec une population jeune.
L' aquaculture apparaît aujourd'hui comme étant un activité commerciale et pourrait servir à développer l'économie d' un pays à court, à moyen et à long terme. Mais poubse faire ,il faudrait une mise en œuvre des politiques adaptées et un cadre juridique qui sécurise ce secteur.
Antine ETOUGHE