Agriculture/ La FAO et le COREP lancent la semaine de l'aquaculture durable et économique
Libreville ,du 20 au 22 Juin 2024. La FAO en collaboration avec le COREP ont organisé la semaine de l'aquaculture commerciale durable en Afrique Centrale à l'hôtel Hibiscus de Louis.
Ces assises sur le développement de l'aquaculture commerciale durable en Afrique Centrale contribueront à mieux promouvoir cette activité.
<< Afin d'accompagner cette dynamique ,le bureau sous régionale de la FAO pour l'Afrique centrale a développé ces dernières années, un portefeuille des projets dans plusieurs pays de la sous région ,visant à lever les principales contraintes qui freinent le développement de l'aquaculture...>>, a déclaré Monsieur Athman MRAVALI, coordinateur du bureau de la sous région, représentant de la FAO au Gabon et à Sao Tomé.
Cette année, aura lieu, à Rome ,du 8 au 12 juillet , la 36 ème Session du comité des pêches, le plus grand forum mondial sur les pêches et l'aquaculture au cours duquel sera représentée la publication biennale phare de la FAO, c'est à dire la situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2024 ou SOFIA.
Le rapport SOFIA 2024 est donc la production mondiale de la pêche et de l'aquaculture ayant atteint un record de 223 millions de tonnes en 2022.
Le constat est que l'essentiel de la croissance continue à provenir de l'aquaculture qui a atteint un record de 94,4 millions de tonnes.
En plus de la pêche, l'aquaculture Joe désormais un rôle important dans la production halieutiques et la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Gabon et ailleurs.
En 2020 près de la moitié, voir 52% de la production totale qui s'est établie autour de185, 4 millions de tonnes.
En Afrique cette activité est en plein essor . La production africaine représente en Biron 6, 6 millions de tonnes soit un peu plus de 7% de la production mondiale. Celle de l'Afrique centrale n'est à 0,25% de la production africaine.
Cependant , plusieurs contraintes ont été identifiées freinant ainsi le développement de l'aquaculture en Afrique ,tel que : la disponibilité des intrants de base( alvinset alimentation, la faible capacité technique des acteurs, le vieillissement de acteurs, le désintéressement des jeunes, l'absence d'affection des zones aquacoles et les fermes privés qui ne répondent pas aux normes d'élevage etc.
<< Conscients des enjeux liés s au développement de ce secteur d'activité, le CTRI , dans le plan national de développement pour la transition (PNDT) compte s'appuyer sur la pêche et l'aquaculture pour diversifier l'économie en promouvant une croissance économique ...>> a expliqué monsieur Le Ministre de l'agriculture , de l'élevage et de la pêche au Gabon.
Un économie inclusive et durable fondée aussi bien sur les hydrocarbures que sur les secteurs de l'économie verte à forte valeur ajoutée, notamment la production aquacole.
Durant ces deux, les travaux et les réflexions seront consacrées à l'étude et à l'amélioration du développement de l'aquaculture au Gabon et dans la sous région.
Antine ETOUGHE