Économie /Le Gabon entend régulariser la RSE,pour mieux développer l'ensemble du pays.
Libreville le jeudi 27 juin 2024.BWM-L'hôtel Radisson Blu de Libreville a prêté son cadre au lancement du premier forum du genre,la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE).Cette grande rencontre est placée sous le haut parrainage du président de la transition, président de la République,chef de l'Etat le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
Ce dernier ambitionne de renforcer la mobilisation des ressources, à travers le recours aux poches ,des liquidités sous exploitées telles que les fonds au titre de la RSE pour financer des programmes de développement.
Ce forum s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan national de développement de la transition 2024-2026.Il est organisé par le Ministère du commerce des PME-PMI ,chargé des activités génératrices de revenus (AGR).
Pour cette 1ère édition,le thème choisi porte essentiellement sur les défis et les enjeux de la RSE en République gabonaise.De nos jours,un véritable intérêt est porté au concept de la RSE.En raison de son impact puissant sur les entreprises qui se trouvent engagées dans la mise en place d'une démarche sociétale.Tout en développant des pratiques sociales environnementales et économiques.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du Premier Ministre de la transition ,Raymond Ndong Sima.Le Vice Premier Ministre, Alexandre Barro Chambrier, les membres du gouvernement concernés directement par cette question.
Le premier Ministre ,Raymond Ndong SIMA, rappelle à toute fin utile que la RSE est une problématique qui ne date pas d'aujourd'hui.Et paraît toujours avoir été débattue sous d'autres cieux.
A différentes périodes et sous différents corps de penser.Pour Raymond NDONG SIMA ,ce forum vise à donner une plus value a cette problématique,en decrispant les débats.
Puis en posant les bases réelles d'un développement durable pour la contribution des sociétés vis à vis de la société.C'est tout le sens de ce présent forum.
<<Ce forum vise à redynamiser le débat sur cette question,pour trouver un équilibre raisonnable.Et utilitariste du double point de vue économique et éthique.>>, a t'il expliqué.
Le chef du gouvernement rappelle vivement qu'il faudrait que l'ensemble des entreprises présentes sur le territoire nationale puissent effectuer la RSE.Afin de soutenir la politique gouvernementale dans les problématiques sociétales et environnementales.
Il poursuivi,en réitérant le rôle du régulateur de l'Etat face à ces entreprises, qu'elles soient grandes ou petites.Le rôle de l'Etat c'est de leur rappeler les grandes exigences fixées par les collectivités.
Le premier Ministre a emis le souhait que les entreprises ne se limitent pas qu'à développer les localités dans lesquelles elles puisent les matières premières.
Mais au contraire ,ces entreprises citoyennes doivent définir leur engagements sociétales dans l'ensemble des 9 provinces que comptent notre pays. Ceci dans le but d'être responsable comme l'a signifié le PM d'un "décrochage de certaines parties du territoire"sur lesquelles il existe ces activités d'extraction.
La Ministre du commerce, des PME-PMI en charge des activités génératrices de revenus (AGR),Paulette Parfaite Amouyeme Ollame Divassa, a rappelé l'importance de la RSE dans le tissu économique de notre pays.
<<C'est une pratique importante pour les entreprises et les Etats.>>!
Galliano YEMBIT