Santé/ 3 ème ÉDITION du congrès scientifique SCDOGA
Libreville, Du 4 au 5 Juillet 2024. BWM- La fondation "Ma Bannière" en partenariat avec l'ONG SCDAGa- Drépa- Gab a organisé la 3 éme Édition du Congrès scientifique SCDOGA, axé sur le thème : << La drépanocytose et les maladies du globule rouge dans le système sanguin>>.
Une célébration marqué par la présence de la Première Dame du Gabon, Zita OLIGUI NGUEMA et quelques Ministres du Gouvernement.
Dans son discours de circonstance, elle encourage cette initiative afin de réduire le taux de malades de la drépanocytose au Gabon.
Durant ces quelques jours des réflexions et des solutions seront proposées afin de prendre des mesures idoines à la lutte contre la drépanocytose au Gabon.
La participation des panelistes fut fructueuse et enrichissante car cela a permis de réaliser la difficulté de vivre avec une telle maladie.
Selon Dr NTCHORERET André, Secretaire General de l'ONG Drepazerocytose: <<Nous mettons l'accent sur la prévention, l'information , la sensibilisation et le dépistage . Si les enfants sont dépités assez tôt , ils sauront comment vivre avec>>, a t-il expliqué.
Cet événement réuni un ensemble de médecins , les chercheurs, scientifiques, professeurs et volontaires luttant autour d'une seule et même cause.Regroupant également une synergie d'association et ONGs.
<<La plupart des examens ne sont pas en charge d'où la difficulté pour les parents de lutter contre cette pathologie >>, a déclaré Dr MBOUE EKAMBOU President de ONG Chirurgien d'Espoir.
Ce congrès est justement l'occasion de mettre en lumière toutes les difficultés liées à cette maladie et de proposer des mécanismes de prise en charge qui soulageraient les malades de drépanocytose plus facilement.
Antine ETOUGHE