Gabon/ Madame Murielle Minkoué Epse Mintsa, Ministre Gabonais de la Réforme des Institutions nous présente le Rapport Général du Dialogue National
Libreville le 28 juin 2024 .BWM- «les recommandations issues du Dialogue national inclusif ne sont pas des lois. Un travail de fond nous a été confié par Monsieur le Président de la transition Président de la République Chef de l’État le Général de Brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
<<Je vous présente donc ici et maintenant le bilan des activités législatives et réglementaires du Gouvernement de la Transition, marquant ainsi, la fin de la première session parlementaire» a indiqué Madame Murielle Minkoué Epse Mintsa, Ministre de la Réforme des Institutions et Rapporteur Général du Dialogue National Inclusif – DNI au cours de la conférence de presse qu’elle a animé ce vendredi 28 juin 2024 dans l’une des salles de réunion de l’immeuble qui abrite les services de son cabinet ministériel sis à batterie quatre .
En effet, c’est soucieux d’éclairer l’opinion publique sur les avancées d’après Dialogue national inclusif d’avril dernier, que Madame Murielle Minkoué Epse Mintsa, Ministre Gabonais de la Réforme des Institutions et Rapporteur Général du Dialogue National Inclusif – DNI a présenté à la presse nationale et internationale (relais par excellence des informations), un bilan des activités législatives menant vers l’adoption de 21 projets de loi importants, tenant compte des réformes sur le statut des fonctionnaires, la sécurité publique, la défense nationale, et la protection des droits d’auteur. Ces mesures visent à redresser les secteurs essentiels, apportant dignité et fierté aux Gabonais après plusieurs années d’impasse et de railleries.
Le membre du gouvernement a également fait le point sur certaines conclusions dudit Dialogue National Inclusif, ceci dans l’optique de dissiper les malentendus et autres controverses. Elle a précisé que le rapport final de ses assises qui avait été remis au numéro un Gabonais est le fruit de Plus de 38 000 contributions des citoyens et 600 personnalités représentant toutes les sphères de la société gabonaise qui ont participé à cette grande messe, témoignant ainsi de l’inclusivité de celui-ci et l’engagement national.
Au terme de l’exercice des questions réponses entre hommes et femmes des médias et Mme le ministre, il en ressort que : le gouvernement est engagé à poursuivre les réformes nécessaires pour le bien-être de tous les Gabonais. Madame le Ministre a d’ailleurs souligné que ces initiatives sont une réponse directe aux préoccupations et aspirations exprimées par la population.