jeudi 18 juillet 2024 / /

La 9ème édition de l'AFI Week: Un Rendez-vous Clé pour l'Aviation en Afrique et dans l'Océan Indien

Libreville,Du 15 au 19 juillet. BWM- Le Gabon accueille un événement de grande envergure : "la 9ème édition de la Semaine de l'Aviation Afrique-Océan Indien (AFI Week)", Organisée par l'Agence Nationale de l'Aviation Civile (ANAC) ,en partenariat avec l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) et le Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI), cette rencontre réunit des personnalités influentes de l'aviation civile tant au Gabon qu'à l'échelle internationale.

Parmi les participants,  les notables de l'aviation représenté par Mr. Joseph Owondault Berre, Vice-président de la République Gabonaise, et Loïc Moudouma Molinga, Ministre des Transports et de la Marine Marchande.  Ainsi sur le plan international, Mr. Salvatore Sciocchitano, Président du Conseil de l'OACI, et Juan Carlos Salazar, Secrétaire Général de l'OACI, qui ont également marqué leur présence.

Créée par la loi n°005/2008 du 11 juillet 2008 et promulguée par le décret présidentiel n°00516/PR du même jour, l'ANAC est l'organisme unique responsable de la politique aéronautique et de la surveillance de l'aviation civile au Gabon. Chargée de la mise en œuvre des normes et recommandations internationales, l'ANAC veille à l'exécution de la politique de l'État en matière d'aviation civile, avec des missions variées allant de la sécurité à la réglementation.

L'OACI, en tant qu'agence des Nations Unies, regroupe 193 pays pour la gestion harmonisée de l'espace aérien mondial. Sa mission principale est de soutenir et de favoriser un réseau de transport aérien global répondant aux normes internationales,aux  besoins socio- économiques des entreprises et des passagers.

L'AFI Week est un événement annuel incontournable qui rassemble experts, décideurs et acteurs clés du secteur aéronautique. C'est une plateforme essentielle pour discuter des défis et opportunités croissants dans la région, explorer les innovations technologiques et les meilleures pratiques pour améliorer la sécurité, l'efficacité opérationnelle et le développement durable de l'aviation civile.

En plus de mettre en lumière les perspectives de croissance du secteur, l'AFI Week promeut la coopération internationale et le partage des progrès réalisés par les États membres dans l'application des normes et pratiques recommandées par l'OACI.

Les discussions visent à engager les décideurs politiques, les régulateurs, les opérateurs et les partenaires du développement dans la recherche de solutions pour améliorer la sûreté, la sécurité, les infrastructures aéroportuaires, la navigation aérienne, le développement économique des aéroports et la protection de l'environnement.

Les problématiques de durabilité dans le transport, notamment en Afrique, seront également abordées, car le trafic aérien devrait croître de 5 % dans les prochaines années. Le Gabon, soucieux des conditions environnementales, a élaboré un plan national de réduction des émissions impactant la qualité de l'air et les émissions de CO2.

L'AFI Week à Libreville est là concrétisation de l'engagement du Gabon et de la communauté internationale à promouvoir une aviation civile sûre, efficace et durable.

Cet événement offre une occasion unique de renforcer la coopération et d'aborder les défis futurs du secteur, en assurant un développement harmonieux et respectueux de l'environnement.


Camille AKOUMA 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie